Sécuriser juridiquement son achat immobilier : les précautions à prendre !
Une fois que votre choix s’est fixé sur un bien immobilier, vient à présent l’étape des formalités administratives, dont celle du processus d’acquisition. Nonobstant la bataille juridique qui fait rage en ce moment sur les prérogatives de l’Adoul, de notaire ou de l’écrivain public en matière de rédaction d’actes, nous vous conseillons de faire le choix du notaire, qui est le meilleur interlocuteur habilité et outillé juridiquement pour vous accompagner dans le cadre d’un investissement immobilier.
Compromis de vente et acte de vente définitif
L’étape du compromis de vente
Dès lors que l’accord se fait avec le vendeur sur l’achat du bien, il est alors important d’entamer la phase juridique de la transaction. La première étant l’établissement d’un compromis de vente par devant notaire qui va acter la promesse de vente. Cet acte usuel dans la pratique notariale permet à l’acheteur et au vendeur d’être engagés l’un vis-à-vis de l’autre, sous la réserve de la levée de certaines conditions suspensives, obtention d’un crédit par exemple.
Compromis de vente : les éléments qu’il doit comporter
Un compromis de vente doit comporter un certain nombre d’éléments, à savoir: la désignation du bien à acquérir, la durée de validité du compromis de vente ou bien le délai pour établir l’acte définitif de vente, le prix de vente définitif avec la possibilité d’un versement d’acompte au notaire et le sort de cet acompte en cas de non réalisation de la vente ; l’indemnité d’immobilisation ; le délai de livraison ainsi que toute autre condition suspensive qui varie selon les cas et peut être précisée par les parties.
Le délai prévu dans le compromis de vente et sa possible prorogation
La prorogation ou le renouvellement du délai de compromis de vente dépend de l’approbation conjointe de l’acheteur et du vendeur. Si tel est le cas, le notaire peut procéder à la prorogation ou le renouvellement du compromis de vente. Passé ou à l’intérieur du délai fixé par le compromis de vente et aucun frein ne venant empêcher l’établissement de l’acte final de vente, ce dernier est rédigé par le notaire qui désigne alors légalement et définitivement l’acquéreur en qualité de propriétaire du bien.
Conditions pour l’établissement de l’acte définitif de vente
A l’étape de la vente finale, le notaire vérifie trois points : le règlement de copropriété pour déterminer la consistance et la superficie exacte du bien ; le retrait d’un certificat de propriété récent à la Conservation foncière qui confirme que le bien n’est grevé d’aucune charge et que l’éclatement du titre mère a donné lieu à des titres parcellaires dont un affecté au bien à acquérir ; que le vendeur dispose du permis d’habiter qui constate la conformité avec les plans ne variatur et avec les Lois sur l’Urbanisme. Par la suite, les fonds servant à régler tout ou reliquat (si un acompte a été versé lors du compromis de vente) de l’acquisition doivent être remis par chèque au notaire soit par l’acquéreur, soit par sa banque ou un organisme de financement s’il a eu recours à un crédit.
Le notaire
Sécuriser juridiquement l’achat du bien
Le meilleur moyen de sécuriser l’achat d’un bien immobilier est de s’adresser à un notaire qui accompagnera l’acquéreur tout au long du processus d’achat. Le notaire est un Officier public qui a pour mission d’établir et d’authentifier tout acte, donnant ainsi lieu à un document notarié, pièce à valeur légale et juridique incontestable. Les notaires sont nommés au Maroc par Dahir Royal. Le notaire garantit la bonne fin de la transaction entre vendeur et acheteur et contre toute revendication ultérieure de toute nature, dès lors qu’il a remis le certificat de propriété au nom de l’acheteur.
Le montant des frais de notaire
Les honoraires du notaire varient entre à 0,5% et 1% du prix de cession. Ces honoraires sont aussi fonction du critère de complexité et/ou de l’importance de l’affaire en termes de volume d’investissement.
Le crédit immobilier
Le crédit immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction immobilière, ou des travaux d’aménagement sur un bien immobilier déjà existant.
Lisez bien toutes les clauses du contrat du crédit et celles qui figurent dans le contrat d’assurance.