Tour d’horizon des surfaces moyennes et des prix de location dans le royaume

Jadis un petit port inattractif, Casablanca n’a cessé de se développer pour devenir la métropole à laquelle affluent bon nombre de personnes aujourd’hui. Cette ville grouillante de vie a su maintenir au fil des années sa touche de marocanité. En effet, son architecture allie le traditionnel avec ses bâtiments typiques, au moderne exhaussé par ses gratte-ciel luxueux.

Selon les dernières statistiques de Mubawab, la majorité des riverains préfèrent louer qu’acheter au sein de la capitale économique. Pour mai 2018, la surface moyenne des appartements loués a atteint 118 m², contre 119 m² le mois précédent. Quant au prix, celui-ci est passé de 88 DH/m² à 89 DH/m² respectivement.

Assurément, Rabat est habituée à l’affluence des étudiants des quatre coins du Maroc ainsi que des pays subsahariens. Le prix du m² pour la location y atteint en mai 2018, 84 DH pour une surface moyenne de 133 m². Il affiche donc une hausse minime par rapport à avril 2018 où la surface moyenne était de 132 m² pour 85 DH.

Surface moyenne du m² par villes

Anciennement appelée Fedala, la ville balnéaire de Mohammedia doit sa nouvelle appellation en hommage au roi Mohammed V. Un quartier portant le nom de cette dernière existe à Boston, dans l’état du Massachusetts, où siège la deuxième plus grande communauté Marocaine en Amérique du Nord. En mai 2018, les prix de location dans la cité des fleurs gravitent autour de 66 Dh/m² pour une surface moyenne de 88 m², contre 67 DH/m2 en avril 2018.

Tanger, capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, est l’une des villes les plus importantes du Maroc. De par sa position stratégique, l’étoile du Nord est un pôle économique éminent plébiscité par les entreprises et sociétés de renommée mondiale. Pour louer en mai 2018, au sein de la ville blanche, il faut compter au moins 65 DH/m² pour une surface moyenne de 116 m². Une légère fluctuation par rapport au mois précédent où la même surface affichait le prix moyen de 67 DH/m².

Prix de la location par villes

Marrakech est l’une des plus grandes villes du Maroc. Effectivement, la population de la ville ocre s’est accrue ces dernières années pour avoisiner un million d’habitants en 2018. Cet intérêt croissant pour Marrakech se traduit par une forte demande de location des biens de 100 m² par moyenne pour la modique somme de 79 DH/m².  

Bâtie par les portugais, la capitale du Souss recèle des potentialités économiques et touristiques fort importantes. Elle attire chaque année une myriade de touristes issus des quatre coins du globe. La surface moyenne pour la location s’y est maintenue en avril et mai 2018 à 92 m² pour 60 DH/m² et 56 DH/m² respectivement.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *