Zoom sur la magique architecture d’Essaouira

Essaouira est un exemple remarquable et bien préservé de ville portuaire fortifiée du milieu du XVIIIe siècle à forte inspiration européenne transposée dans un contexte nord-africain : Essaouira est un petit air de Saint-Malo en France !

Faisons plus connaissance avec Essaouira … 

Anciennement appelée Mogador, Essaouira est une ville portuaire, située au bord de l’océan Atlantique et abrite près de 78 000 habitants. 

Le sultan Mohammed ben Abdallah, fonde Essaouira et lance sa construction à partir de 1760 en confiant celle-ci à plusieurs architectes de renom, notamment Théodore Cornut, qui trace le plan de la ville, avec pour mission d’édifier une cité adaptée aux besoins des marchands étrangers. 

Une fois bâtie, elle ne cesse de croître et connaît un âge d’or et un développement exceptionnel, devenant le plus important port commercial du pays mais aussi sa capitale diplomatique entre la fin du xviiie siècle et la première moitié du xixe siècle. Elle devient également une ville multiculturelle et artistique.

 La médina d’Essaouira est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

Un réel patrimoine architectural à découvrir … 

Commençons par le fameux port, qui a été construit en 1770, sous le règne du sultan Mohamed ben Abdellah, il est protégé par une sqala, reliée par Bab el-Marsa ou porte de la marine

Vient ensuite La Médina d’Essaouira qui compte plusieurs quartiers tous fondés entre le xviiie siècle et le xixe siècle. Le plus ancien d’entre eux reste la kasbah. La Médina abrite également le fameux bâtiment El Minzah, dont la triple porte ouvre sur l’axe principal qui traverse la ville de part en part, marquant la séparation entre, à l’ouest, l’ancienne kasbah et, à l’est, la nouvelle.

Essaouira compte un important nombre de portes, situées dans la médina de la ville. Ces portes sont influencées par deux types de styles différents. Le style chérifien, qui rappelle les fortifications de Marrakech, comporte des portes arrondies, alors que le style européen comporte des portes à fronton et des colonnes cannelées. 

On peut citer : Bab el-Marsa, Bab Marrakech, Bab Doukkala, Bab el-Menzeh, Bab el-Sebâa (celui sur la photo ci-dessus), Bab Magana et Bab El Mechouar.

Et last but not least la fameuse Sqala ! Essaouira en compte 2 : la Sqala de la kasbah et la Sqala du port sont les deux principales fortifications de la ville. Elles s’étendent sur plusieurs centaines de mètres et sont armées de plusieurs dizaines de canons. 

J’espère que notre article vous donnera envie de visiter Essaouira ;) 

N’oubliez pas de continuer à suivre le 1er Blog Immobilier du Maroc ! 

La rédaction de Mubawab vous suggère 

Zoom sur la splendide architecture de Marrakech 

Découvrez la splendide architecture Casablancaise 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *