Zoom sur la splendide architecture de Marrakech

Marrakech, carrefour des civilisations, maison des monuments à l'architecture somptueuse, fruit des différentes influences de peuples qu’a connu le Maroc. C’est l’une des seules villes au monde à combiner entre le paysage traditionnel andalou et le moderne contemporain. Un mélange qui séduit des millions de touristes internationaux et même locaux ! Tour d’horizon des plus beaux joyaux d’histoire et d'architecture de la ville ocre.

Marrakech abrite une vaste médina de 600 hectares, la plus peuplée d’Afrique du nord, et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. 

Petit throwback … 
Marrakech fut fondée en l’an 1071 (an 463 de l’Hégire) par le souverain berbère Sanhadjiens almoravide Youssef ben Tachfine et sa reine Zaynab Nefzaouia, elle aussi d’origine berbère.
Marrakech fut la capitale du Maroc pendant près de 350 ans, sous les dynasties Almoravide (xie – xiie siècles), Almohade (xiie – xiiie siècles), Saâdienne (xvie – xviie siècles), ainsi que sous le règne de Mohammed ben Abdallah de l’actuelle dynastie alaouite (régnant de 1757 à 1790).
La Médina de Marrakech 
Quartier historique de Marrakech, la Médina est le cœur de la ville. Elle émerveille par ses remparts et ses portes monumentales datant du XIIème siècle, ses mosquées et ses palais qui plongent dans le décor des Mille et unes nuits. Mais la Médina de Marrakech, c’est  aussi des ruelles étroites menant vers des souks et de magnifiques riads, aujourd’hui transformés en musées et maisons d’hôtes. 
La Mosquée Koutoubia 
Littéralement la « mosquée des libraires » car elle se situait dans le souk des vendeurs de manuscrits, la mosquée Koutoubia date du XIIème siècle. Fleuron de l’architecture almohade, elle se distingue par son style sobre et ses arcs nus. Achevé quelques années plus tard, en 1196, son minaret est plus décoré : motifs floraux et épigraphiques, entrelacs en relief, peintures et faïences ornent ses quatre façades. À son sommet, trois boules de cuivre doré symbolisent les trois mosquées de l’islam : La Mecque, Médine et Al Qods. La mosquée Koutoubia est aujourd’hui considérée comme l’un des plus beaux monuments du Maghreb.
La Qoubba EL-BAADIYN
Cet édifice religieux érigé en 1117 est le dernier vestige de la dynastie des Almoravides, qui a fondé Marrakech. Située face à la mosquée Ben Youssef, la qoubba el-Baadiyn était le centre d’ablution des fidèles avant la prière, ainsi qu’une des premières fontaines de la ville. Et pour admirer son architecture, il suffit de lever la tête pour découvrir ses arches et son plafond finement ciselés, typiques de l’art almoravide.
La Médersa Ben Youssef
Cette école coranique construite au XVIème siècle est un joyau de l’art mérinide. Du sol au plafond, tout y est finement décoré : bassin intérieur, piliers de marbre, façades ciselées, motifs floraux et géométriques aux couleurs ocre et turquoise. Mais le plus somptueux est le le plâtre qui orne les murs, sculpté et ciselé pour former comme une dentelle. Un vrai plaisir pour les yeux !
Les Tombeaux Saadiens
Ce mausolée abrite les sépultures d’une soixantaine de dignitaires Saadiens, dont le sultan Al-Mansour qui régna au Maroc de 1578 à 1603. L’édifice, qui ne fut découvert qu’en 1917, est richement décoré. Il ne faut pas hésiter à rendre visite à la salle des douze colonnes, la plus prestigieuse, dernière demeure du sultan, pour admirer sa coupole en bois de cèdre ouvragé, ses murs en stuc ciselés, son sol en zelliges et ses sépultures en marbre de Carrare. En sortant, il faut visiter le jardin funéraire, où sont inhumés les serviteurs et soldats du sultan.
Le Palais De La Bahia 
Édifié au XIXème siècle, ce palais de huit hectares était la résidence des grands vizirs Si Moussa puis Ahmed Ben Moussa. Ce dernier l’a d’ailleurs fait agrandir pour héberger son harem de 24 concubines. Il lui a donné le nom de Bahia. Le palais de la Bahia est typique de l’architecture mauresque. Il se compose de près de 150 pièces richement décorées : marbre, moucharabiehs, stuc ouvragé, zellige… Sans oublier l’architecture extérieure et ses nombreux cours, patios et jardins luxuriants propices à la détente.

Et si vous pensiez à faire une balade culturelle au cœur de Marrakech ? 

Continuez de suivre le 1er blog immobilier du Maroc, notre prochain article vous dévoilera les nouvelles tendances déco 2021 ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *