L’art de la sculpture marocaine sur plâtre (Gebs) !

La richesse culturelle du Maroc passe aussi par son artisanat traditionnel qui, depuis quelques années déjà, existe aussi en version plus design. Divers et multiples matériaux sont finement travaillés à la main avec des machines et des outils restés largement traditionnels, pour en faire des objets décoratifs et usuels.

Au Maroc, les maîtres artisans magnifient le plâtre. Ils le sculptent et le cisèlent pour en faire un chef-d’œuvre. Recouvrant généralement la partie haute des murs, il est aussi employé pour la décoration d’arcades ou de plafonds. 

Cet art précieux et méticuleux est jalousement préservé par nos artisans. Sa sculpture est soulignée de couleurs et se marie parfaitement au bois, métal et autres éléments de décoration. Le plâtre rosé sculpté de Marrakech est particulièrement prisé.  

Les créations en plâtre sont visibles, entre autres, dans les riads. Il s’agit d’un élément incontournable de l’architecture marocaine ! 

Pour aller plus loin … 

Le gypse ou « pierre à plâtre » est un sulfate de calcium hydraté appartenant à la famille des évaporites.

Après extraction en carrière, le gypse est concassé et acheminé vers les fours de la plâtrière. Chauffé à 150° environ pour être déshydraté puis broyé finement, le gypse devient du plâtre.

Le plâtre en poudre est prêt à l’emploi en l’ajoutant à de l’eau. Ses applications sont multiples : construction, décoration, moulages, agriculture, traitement des eaux…

Le plâtre reste le matériau incontournable dans le travail de la sculpture depuis l’Antiquité, permettant la réalisation de la technique dite du creux perdu, qui constitue par ailleurs l’une des méthodes les plus traditionnelles de moulage. Le plâtre peut également être taillé directement ou utilisé dans des techniques mixtes, associant plusieurs matériaux.

Continuez de suivre le 1er blog immobilier du Maroc !

Merci à nos fidèles lecteurs et bienvenue aux nouveaux :) 

La rédaction vous suggère : 

La beauté des lustres pour une déco prestigieuse 

Miroir, Miroir … La touche artistique pour votre maison 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *