StatImmo, les statistiques du marché de l'immobilier d'Entreprise

statimmo-logoStatImmo Maroc est un groupement d’intérêt économique réunissant 4 sociétés spécialisées en conseil immobilier d’entreprise: Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL. Ce GIE a présenté lors d’une conférence de presse, le 15 Octobre 2014, les grands indicateurs d’entreprise du Grand Casablanca.

Ces indicateurs concernent, deux types de biens professionnels:
– Les bureaux (volume de transactions locatives et ventes à utilisateurs)
– Les entrepôts (volume de transactions locatives et ventes à utilisateurs)

Ces indices ne concernant pas, pour le moment, les locaux commerciaux et terrains à usage commercial, et ne se limite qu’au Grand Casablanca dans un premier temps. Ils seront mis à jour à une cadence trimestrielle.

Pour les bureaux sur Casablanca:
statimmo2

  • La demande placée de bureaux dans le Grand Casablanca (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 38 006 m2 sur l’année dont 32 191 m2 en location et (815 m2 en acquisition.
  • Le loyer facial moyen pondéré des bureaux dans le Grand Casablanca calculé sur la base des transactions réalisées s’élève à 46 HT HC/m2/mois
  • Le prix d’achat moyen pondéré des bureaux dans le Grand Casablanca calculé sur la base des transactions réalisées s’élève à  11 347 dhs HT/m2.

 
Pour les entrepôts sur Casablanca:
statimmo1

  • La demande placée d’entreôt dans le Grand Casablanca (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 50 813 m2 sur l’année 2013 dont 31 915 m2 en location et 18 898 m2 en acquisition.
  • Le loyer facial moyen pondéré des entreôts dans le grand Casablanca calculé sur la base des transactions réalisées s’élève à 46 dhs HT HC/m2/mois.
  • Le prix d’achat pondéré des entrepôts dans le Grand Casablanca calculé sur la base des transactions réalisées s’élève à 4 286 dhs HT/m2

Méthodologie de StatImmo:
La méthode de collecte et de traitement des informations repose sur trois piliers essentiels:

  • Origine des informations : Seules les transactions dont la source est jugée fiable sont incluses dans les statistiques.
  • Confidentialité : Statimmo Maroc a pour unique but de communiquer des données chiffrées sur les niveaux des loyers, les superficies, la taille et la qualité du parc, tout en préservant l’identité des parties(propriétaires, utilisateurs ou investisseurs).
  • Neutralité : Les données recueillies par les contributeurs sont confiées à un organisme indépendant, éloigné de l’univers immobilier, pour être traitées d’un point de vue strictement statistique.

 
 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.