Quels sports pratiquer en hiver ?

Les journées froides de l'hiver vous donnent-elles la paresse ? Il faut avouer qu’au Maroc, le climat est assez équilibré et ne laisse pas place à un temps extrêmement froid ou glacial contrairement à d’autres pays ! Alors, aucune raison pour ne pas bouger :D !

Conseil : on pense souvent aux risques liés à la pratique d’une activité physique pendant la saison hivernale, mais il n’y a quasiment aucune inquiétude à avoir. Il suffit de s’habiller en conséquence, avec plusieurs couches de vêtements absorbants, afin de permettre à notre corps de bien réguler sa température et de fonctionner correctement. 

Le sport pendant le froid a-t-il des bienfaits ? 

Oui ! Énormément de bienfaits, c’est pendant la saison hivernale que l’on perd le plus de poids car pour réguler sa température dans le froid, notre corps brûle davantage de calories. Aussi, le sport pendant le froid tonifie le cœur et nous aide à nous sentir en pleine forme et bien dans notre peau ! 

Donc, quels sports pratiquer en hiver ? 

Pourquoi pas l’équitation ? C’est l’un des sports les plus adaptés à cette saison froide, se vêtir de vêtements chauds, faire quelques petits échauffements et hop à cheval ! N’importe qui peut commencer l’équitation, pourvu d’apprécier le cheval, et avoir un bon moniteur. 

Ne ratez pas les sports de neige ! En Décembre / Janvier et jusqu’à Février généralement au Maroc, il neige dans les régions d’Ifrane ou D’oukaimden à Marrakech. Plusieurs activités sont à prévoir avec des moniteurs sur place pour s’amuser, passer du bon moment et bouger ! 

Du fitness à la maison ! Si vous étiez  inscrit dans une salle de sport, et que c’est fermé maintenant à cause de la covid-19, ce n’est pas grave ! Le fitness est en entraînement physique complet, Il permet de développer de l’endurance grâce à des disciplines comme le vélo d’appartement, le rameur, le tapis de course mais aussi de modeler son corps, de le tonifier et de l’assouplir grâce à des exercices de renforcement musculaire, de stretching ou de gymnastique. Une panoplie de cours est disponible sur internet ;) ! 

Le yoga, mais lequel choisir ? Pendant l’hiver, plusieurs personnes sont stressées ou encore angoissées à cause du temps qu’il fait. Solution ? Le hatha yoga, une pratique lente, détendue afin de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Pour une version beaucoup plus dynamique et acrobatique, on se dirigera plutôt vers l’ashtanga, et si on recherche une ouverture vers la méditation c’est le vishranta. 

Les runners, on ne vous oublie pas !  La course reste une activité tout à fait envisageable en hiver, il suffit de bien s’habiller. Pour cela, adoptez la technique des 3 couches : un vêtement respirant (coton), un vêtement isolant (un coupe-vent) et une couche protectrice (une parka). 

Conseil : il est essentiel d’être bien hydraté quand on fait du sport à l’extérieur. En hiver, le corps transpire mais la sueur s’évapore plus rapidement dans l’air froid et sec, ce qui peut nous laisser croire que l’on perd moins d’eau.

Lisez notre article sur comment bien se préparer à la vague de froid ! 

RDV très bientôt pour d’autres conseils.

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