Fiscalité immobilière: régime des plus-values

plus-value-immobiliere-200x110La plus value ou gain en capital est la différence positive entre le montant de cession d’un bien immobilier et son prix d’acquisition, on parle aussi de la moins value qui contrairement à la plus value, est une perte en capital et une diminution de prix d’un actif financier par rapport à celui de l’achat.

En général, lorsque vous vendez votre bien immobilier à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez acheté. La plus-value désigne tout simplement la différence entre le prix de vente et le prix d’achat.

Si l’opération n’est pas réalisée, et que la plus-value est issue d’une simple estimation de la valeur du bien, il s’agit d’une plus value latente. En revanche, il existe une plus value effective, c’est lorsque l’augmentation de la valeur d’un bien dont l’évolution est constatée entre la date de son acquisition et la date de sa réalisation est effectuée.

La plus-value réalisée est soumise dans certains cas à des impôts. Le taux des impôts sur le revenu (IR) applicables aux revenus et profits immobiliers s’élève à 20% et ne peut être inférieur à 3% du prix de cession, mais vous pouvez bénéficier d’exonérations ou de réductions dans certaines situations. La plus importante est celle des propriétaires qui vendent leur résidence principale.

Cela exclut les professionnels tels que les promoteurs immobiliers, les lotisseurs et les marchands de biens immobiliers qui se livrent à des opérations immobilières de façon professionnelle et habituelle.

La législation marocaine prévoit une exonération totale des plus-values réalisées lors de la cession d’un logement occupé à titre de résidence principale pendant au moins 6 ans, quel que soit le prix de la cession. De même une exonération totale sera appliquée dans le cadre de la cession à titre gratuit, si le bien immobilier est recueilli par voie successorale, ainsi qu’entre époux ou frères et sœurs.

Cette mesure exonératoire s’applique également dans le cas où le propriétaire, dont le droit de propriété sur son habitation principale consiste en actions ou parts nominatives dans une société immobilière transparente. Les résidents étrangers au Maroc bénéficient notamment de l’exonération totale des plus-values immobilières.

De plus, le Maroc procure une garantie de transfert, hors Maroc, de la plus value nette de la cession du bien immobilier.

Il est important de noter que la réduction du prix de cession est envisageable sur justificatifs, par rapport aux frais supportés par le vendeur, tels que : les frais d’annonces publicitaires, les frais de courtage, les frais d’acte ainsi que les indemnités d’éviction versées aux locataires ou occupants.

40 réponses
« Anciens commentairesCommentaires récents »
    • Mubawab
      Mubawab dit :

      Le régime des plus-values au Maroc, ainsi que sa tarification ne varie pas d’un Marocain, à un résident Français ou autre.
      Les taux en vigueur sont toujours les mêmes, à savoir: 20% en cas de plus value positive et une cotisation minimale de 3% en cas de Moins value.
      De même pour les exonérations, il y’a lieu de constater aucune différence de régime. La seule exigence étant de répondre aux différentes conditions nécessaires et prévues par le code général des impôts pour bénéficier de ladite exonération.

  1. ERRANT48
    ERRANT48 dit :

    Bonjour !
    Une fois la maison vendue, comment peut on rapatrier le montant de la vente en France depuis le Maroc ?
    Y a t il un maximum sachant que je suis résident français au Maroc dans cette maison depuis 6 années ?
    Je n’ai pas de plus value à payer et suis exonéré de TVA !
    Merci de votre réponse

  2. Souad
    Souad dit :

    Bonsoir,
    Nous souhaitons vendre une maison que nous avons hérités de notre père décédé en 2008.
    Actuellement, seul un de mes frères vie dans cette maison en tant que résidence principale. Nous autres possédons chacun notre maison. Donc seul un des héritiers vie dans cette maison.
    A ce titre, somme nous exonéré d’impot.
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement

  3. Omar
    Omar dit :

    bonjour,
    Est ce que la règle dexonoration est tjrs valide (selon la loi de finance 2015) pour logement principal gardé de plus de 6 ans ?
    Ils parlent de 8 ans au lieu de 6 ans, prière de nous confirmer
    Merci

  4. khalid
    khalid dit :

    Salam, j’ai une maison de 2 étages travaux non encore achevés que je veux vendre. Est ce possible? Comment faire? Comment calculer la plus value ? Merci d’avance

  5. Quentin
    Quentin dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il un règle d’indexation du prix d’acquisition pour tenir compte de l’inflation? Je m’explique: quelqu’un qui a acheté un immeuble dans les années 50 à, disons, 30.000dhs; maintenant parce que le marché s’est considérablement développé, il peut le revendre disons 1 million de DHS. La plus value est donc de 970.000 dhs!!!! Or, il est évident que par le simple jeu de l’inflation, il a une gigantesque plus-value, mais cette dernière vient aussi de l’ancienneté de l’achat du bien. Est-ce que cette durée est prise en compte?
    Merci pour votre aide.

  6. kaltoum
    kaltoum dit :

    Bonjour, mes parents sont propriétaires depuis 2000 d’un terrain q’ils n’ont jamais construit. Ils vivent en France et souhaite vendre le terrain. Y at-il uneexonération de la plus value sinon quel sera le taux appliqué ?
    Merci pour votre réponse

  7. Sahar
    Sahar dit :

    Bonjour, mes parents on fait construire dans les années 80 une maison au maroc, mon père étant décédé depuis 17 ans ma mère souhaite revendre sa maison dans laquelle elle ne vit pas car elle réside en France, elle la loué à titre gratuit pendant 17 ans. La maison à bien entendu prix de la valeur et qu’en sera t’il pour le montant de la plus value ? Merci de m’éclairer

  8. sami mina
    sami mina dit :

    bonjour,
    Malgré la lecture de votre article sur:
    http://blog.mubawab.ma/zoom-sur-la-taxe-sur-les-profits-immobiliers-au-maroc/
    je n’arrive pas à comprendre pour notre situation qui va être assujetti à la T.P.I.
    Voilà nous sommes 2 sœurs
    En 2001 nous avons racheté la maison de ma mère (à part égale un seul titre foncier ).
    ma sœur occupe le rez de chaussée depuis plus de 25 ans
    c’est sa résidence principale et le compteur d’électricité et d’eau est à son nom .
    moi j’occupe l’étage où habitait ma mère que pendant les vacances car je réside en France (M.R.E.)
    et le compteur d’électricité et d’eau est toujours au nom de ma mère.
    à votre avis comment cela va-t-il se passer pour la T.P.I.
    Merci par avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    mina

  9. boumlik
    boumlik dit :

    Bonjour,
    Je viens de vendre un appartement au Maroc (il s’agit d’un logement économique pour lequel j’ai obtenu le permis d’habiter en 2008 mais le titre ne m’a été donné qu’en 2014 suite à un contentieux rencontré par le promoteur). le prix de vente est de 5500dhs au m² alors que le fisc le cote à 7100dhs le considérant comme neuf. cet un appartement que j’ai réélement vendu à ce prix financé par l’acheteur à 100% crédit et en plus c’est le prix du marché (il est impossible de le vendre plus cher). quels recours à faire si tous les documents mentionne une vente à 5500dhs ?

« Anciens commentairesCommentaires récents »

Les commentaires sont désactivés.