Construire sa maison, les étapes à suivre

Construire soi-même sa maison relève de l’ordre des 7 travaux d’Hercule. Mais c’est aussi un rêve pour la plupart des personnes souhaitant bâtir leur maison à leur propre goût.

Pour éviter les échecs et les mauvaises surprises, Mubawab vous guide étape par étape sur la meilleure façon de construire sa maison.

1- Trouvez le terrain

Le choix du lieu de construction est important, si votre projet de maison à construire est déjà parfaitement défini, soyez attentif à l’adéquation entre votre construction et l’endroit où vous allez la réaliser. Comme le dirait Stéphane Plaza à longueur d’émissions, « l’emplacement, c’est primordial ».

2- Préparez un plan de construction

Faites appel à un architecte pour vous dessiner le plan de votre futur maison, qui maîtrise parfaitement les normes qui s’appliquent aux constructions nouvelles et la disposition des pièces de la maison…

3- Obtenez le permis de construire

Faites les choses dans l’ordre et en bonne et due forme. Avant de commencer toute construction, vous devez obtenir un permis de construire.

4- Faites confiance au bon constructeur

Deux choix s’offrent à vous, il est possible d’opter pour l’auto-construction (vous seul qui coordonnerez l’ensemble des artisans qui interviendront dans la construction de votre habitation) ou pour le recours à un maître d’œuvre (dans ce cas, c’est alors un professionnel qui est chargé de superviser le chantier à votre place, de vérifier les assurances, les délais, etc.). Quel que soit votre choix, demandez conseil aux professionnels du secteur, et consultez plusieurs prestataires pour établir un comparatif des prix.

5- Visitez le chantier régulièrement

Il est fortement recommandé de vous rendre régulièrement sur le chantier afin de vérifier que le planning est bien respecté. Une image valant mille mots, munissez-vous, au besoin, d’un appareil-photo.

Et si vous êtes à court d’idées, lisez notre article sur les 9 maisons les plus chères au Monde.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *