Baromètre Mubawab – Les prix moyens repartent à la hausse dans un marché fragile

graph1Au cours du mois de mai 2015, une hausse modérée des prix de l’immobilier a été enregistrée au Maroc. Sur l’ensemble du Royaume, les prix affichés sur le site ont augmenté de +0,8% en moyenne avec de fortes disparités au niveau des régions et des villes. En ce mois de mai, le prix moyen des appartements à Casablanca a connu une 0,7%  par rapport au mois précédent, fixant d’ores et déjà le prix du m² à 15.889 Dhs. Cette hausse reste cependant faible et insuffisante pour atteindre le même niveau des prix affichés et enregistrés en mai 2013, où le prix moyen au mètre carré à Casablanca pouvait dépasser facilement la barre des 16.700 Dhs.

graph3

À Fès, le prix moyen affiché ce mois est arrivé à 6.783 Dhs au m², soit une augmentation de 2.9% par rapport au mois dernier. Et la plus forte hausse a été enregistrée ce mois à Tanger, où le prix au mètre carré des appartements a augmenté de 9,4% en moyenne (soit 11.029 Dhs/m²), se rapprochant ainsi de son plus haut niveau enregistré durant ces deux dernières années (11.848 Dhs/m²).

graph 2

Malgré la baisse des prix affichée le mois précédent, le nombre de demandes  immobilières enregistrées au mois de mai, n’a connu aucun changement. Et il est intéressant à noter, que cette même tendance stagnante a été remarquée dans la même période de l’année précédente.

Dans les grandes villes du Maroc, de fortes demandes ont été générées pour les grandes superficies dépassant la moyenne de 110 m² à l’exception de la ville d’Agadir qui se place en dernière position depuis quatre mois consécutifs.