Achat immobilier : comment choisir entre le neuf et l’ancien ?

En pensant à investir dans l’immobilier, on se pose très vite la question de choisir entre un bien neuf et un bien ancien. Les deux options offrent des avantages, et mis à part le prix, d’autres critères entrent en jeu. Mubawab vous accompagne pour faire le bon choix !

Zoom sur le neuf 

Le confort et la praticité d’un logement habitable immédiatement, est le premier avantage d’un bien immobilier neuf. En effet, vous n’aurez pas en principe à faire des travaux ou rénovations qui peuvent représenter un coût significatif, sans oublier la touche moderne sur les logements, les équipements dernières générations et l’architecture contemporaine. 

Le neuf permet également l’achat en VEFA, communément appelé l’achat sur plan, c’est à dire un acquéreur achète un bien avant sa construction et paye au fur et à mesure de l’avancement des travaux, ceci permet de fractionner le paiement et peut représenter un grand un avantage. Consultez notre article sur la VEFA en cliquant ici  

En ce qui concerne l’emplacement, le prix du m² est généralement élevé dans le centre-ville et les quartiers les mieux desservis. Le neuf est plus accessible dans les périphériques et les extensions de la ville. 

Zoom sur l’ancien

L’offre de logements anciens comporte elle aussi de nombreux atouts. Parmi les avantages, la localisation des logements, ces derniers peuvent se situer dans des quartiers centraux et historiques des villes, proches de toutes les principales commodités à prix plus attractif. 

L’achat d’un logement ancien est aussi beaucoup plus rapide. De la signature du compromis de vente jusqu’à celle de l’acte authentique et à l’emménagement dans les lieux, il faut compter à peine trois mois en moyenne.

Autre avantage de l’ancien : il permet de bénéficier d’une offre plus large, de pouvoir comparer les prix et souvent de pouvoir les négocier. Le prix du mètre carré, dans l’ancien est généralement moins élevé que dans le neuf, à l’exception des immeubles de haut standing. Les biens anciens ont enfin la particularité d’être souvent plus spacieux que les constructions neuves. 

Conseil : Si vous avez eu le coup de cœur pour un logement ancien, n’hésitez pas à prendre avec vous un ou des professionnel(s) de travaux et d’aménagements (plombier, maçon … ) pour estimer la valeur des rénovations dès le début. 

Maintenant que vous avez une idée sur les atouts des logements neufs et anciens, vous pouvez dénicher votre prochain chez vous sur Mubawab.ma : la plus large offre immobilière du Maroc ! 

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *