Un semestre de bon augure pour l’immobilier d’entreprise en Île-de-France

L’immobilier d’entreprise continue sur sa lancée après l’année prospère de 2017. L’enquête publiée par le groupement d’intérêt économique Immostat (GIE Immostat), le vendredi 6 juillet 2018, confirme la bonne forme des transactions immobilières en Île-de-France.  

Les investissements en immobilier d’entreprise ont atteint au cours du premier semestre 2018, 9,1 milliards d’euros. Ils enregistrent ainsi un accroissement de plus de deux tiers en comparaison avec la même période de 2017. Ainsi, la surface totale des ventes et locations de bureaux a progressé de 1,3 millions m², soit + 15%. Le développement est d’autant plus prononcé dans le second trimestre 2018 où les investissements ont visiblement doublé. En effet, les ventes et locations des bureaux ont crû de 28% au niveau des surfaces, tandis que le prix moyen des locaux en achat est passé à 6.460 euros, affichant une hausse de 4%.

L’augmentation la plus spectaculaire a été notée au niveau des offices de plus de 5.000 mètres carrés avec une hausse de presque 30% des surfaces louées ou vendues. Les petites et moyennes surfaces ne sont pas en reste, elles enregistrent au cours du deuxième trimestre 2018, une augmentation de 7%. L’organisation qui englobe les sociétés de conseil en immobilier d’entreprises CBRE, BNP Paribas, Jones Lang LaSalle et BNP Paribas Real Estate, explique que l’offre des bureaux a subi une chute de 12% durant le 1er semestre 2018. GIE Immostat souligne aussi que près de la moitié des transactions du 1er semestre 2018, en Île-de-France, sont opérées par des investisseurs étrangers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.