Travaux dans son appartement : qui paie les réparations entre le locataire et le propriétaire ?

Un contrat de location est un document très important qu’il faut toujours prendre en compte et bien étudier avant de s’installer dans son nouveau chez soi. Et la majorité du temps, il y a quelque chose à réparer dans un logement. Mais qui doit s’en charger ? Le propriétaire ou le locataire ? D’ailleurs cela peut engendrer un conflit sur la question. Voici nos conseils by Mubawab sur ce que vous devez savoir sur les réparations à la charge du locataire et du propriétaire. 

Les réparations nécessaires 

Avant que ne vous vous installiez définitivement dans votre nouveau bien, il faut que le propriétaire prenne en charge toutes les réparations, qu’elles soient grandes ou petites afin de remplir sa part du contrat. Le locataire doit être installé dans un logement qui répond aux normes et à ses attentes. 

Lors de son installation, le locataire peut prendre en charge toutes les réparations rapides du quotidien mais aussi changer de décoration selon ses envies et ses besoins. Pour les grosses réparations, le locataire doit se concerter avec le bailleur.

Les réparations locatives

Elles sont habituellement effectuées par le locataire car ce sont des dégâts causés par l’exploitation du bien pendant la période de location. 

Ces réparations sont nécessaires mais elles sont généralement simples : 

Réparation de carrelage, fenêtre, serrures de porte, robinet d’eau, réparation d’articles sanitaires, peinture de la maison… 

Le bien a restitué devrait être conforme à l’état des lieux du bien tel qu’il a été mis à la disposition du locataire au départ. 

Ces réparations relèvent de la responsabilité du locataire, sauf s’il est stipulé dans le contrat que le propriétaire prend en charge tout type de réparations concernant votre bien. 

 

Pour conclure, si les réparations sont simples, le locataire peut les prendre en charge. Tandis que si les réparations sont plus lourdes, le bailleur est dans l’obligation légale de payer les réparations.

 

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à louer ? Découvrez nos milliers d’annonces sur Mubawab.ma.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *