Travailler autrement : Découvrez le Coworking

Avec le développement des technologies de l'information, des startups, et des travailleurs indépendants (freelancers, intermittents, entrepreneurs individuels..), le modèle du travail a changé, et ses espaces aussi.

Un jeune entrepreneur, ou un travailleur à distance, peut avoir un bureau bien aménagé et réaliser ses missions dans un cadre professionnel et collaboratif. 

Comment ? En louant un espace de travail partagé avec plusieurs profils -qu’il ne connaît forcément pas- et qui travaillent sur d’autres projets et créer des opportunités de collaboration. 

Ce concept s’appelle le Coworking, et a officiellement vu le jour à San Francisco aux États-Unis en 2005. 

Le Coworking, pour qui ? 

Pour tous les travailleurs indépendants ! Freelancers, créateurs et membres de Startups, auto-entrepreneurs, artistes, designers, graphiques, développeurs informatique, consultants… 

Le Coworking, quels avantages ?

  • Au lieu de travailler de chez soi et de manière isolée, ou de louer un plateau bureau à coût élevé, le Coworking permet de travailler dans un cadre motivant et inspirant, avec d’autres personnes créatives et porteuses de projet.  
  • Louer un espace de Coworking, permet également de recevoir des partenaires, des fournisseurs, des clients ou des investisseurs, dans un milieu professionnel, au lieu de les rencontrer dans un lieu public comme un café !
  • Travailler en communauté, le plus grand avantage du Coworking : Exercer son activité dans un espace qui réunit des personnes avec la même culture, le même état d’esprit, les côtoyer tous les jours, permet d’avoir des conversations enrichissantes, tisser des amitiés, partager le savoir-faire, le savoir-être, les idées, apprendre d’autrui, et collaborer.   
  • Avoir accès à Internet à haut débit, bureaux et salles de réunions équipés, boissons, imprimantes … ce qui permet ainsi de mutualiser les frais pour un espace davantage accessible à des jeunes porteurs de projets. 

Le Coworking, à quel prix ? 

Il faut savoir que les formules de location des espaces de Coworking sont très flexibles ! La location varie d’une demi-journée à partir de 30 dhs, à des mois à partir de 1000 dhs, en fonction des superficies et des formules. 

Le Coworking, au Maroc ? 

Depuis 2012, plusieurs espaces de Coworking ont ouvert dans différentes villes marocaines, et la grande majorité se trouve à Casablanca.  

Vous souhaitez franchir le cap, voici des espaces de Coworking qui ont le vent en poupe : 

KOWORK | WORKSPOT | LE133 | New York Lab | WORKHUB

Le Coworking, n’est pas qu’un simple espace de travail, c’est un état d’esprit, une culture…

 

Merci d’avoir lu notre article sur le concept du Coworking, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires / questions / suggestions, et de partager sur vos réseaux sociaux. 

 Vous souhaitez vendre, louer ou acheter un logement ? Choisissez le 1er site de l’immobilier du Maroc Mubawab.ma

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *