Tout savoir sur l’organisme de placement collectif immobilier dit OPCI

Le Maroc est un pays qui ne cesse de se développer et de renforcer son positionnement en Afrique et partout dans le monde. Pour consolider son marché des capitaux, notre pays a décidé de lancer de nouveaux instruments financiers qui vont servir aussi bien les investisseurs que les entreprises et les ménages. Il s’agit là des organismes de placement collectif immobilier ou communément appelés OPCI. Nous sommes le 3ème pays africain à les avoir adoptés.

Qu’est-ce qu’un OPCI ? Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-il ? Autant de questions, auxquelles nous allons apporter des éléments de réponses dans cet article.

L’organisme de placement collectif immobilier ou OPCI est un nouvel outil d’investissement détenu par des actionnaires. Il peut prendre la forme d’une Société Anonyme ou d’un fond en copropriété, contrairement aux organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui collectent des fonds en émettant des titres financiers auprès de divers agents (particuliers, sociétés, …etc.) en vue d’acquérir des actifs financiers, les OPCI détiennent dans leurs actifs des biens immobiliers destinés à être loués. Les loyers générés sont alors distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.

Un OPCI peut cibler deux catégories d’investisseurs : le grand public et les investisseurs qualifiés.  Un OPCI destiné au grand public est plus surveillé par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et ce, afin de protéger les intérêts des épargnants car ces derniers ne sont pas des fins connaisseurs du marché de l’immobilier locatif. Les ménages peuvent alors acheter des parts ou des actions. Leur prix varient entre 100 DH et plusieurs dizaines de milliers de dirhams selon le marché.

Il existe deux formes juridiques d’OPCI :

      Société de Placement Immobilier (SPI) : une société jouissant de la personnalité morale, sous forme de Société Anonyme (SA).

    Fonds de placement Immobilier (FPI) : Il s’agit d’un placement collectif ou de copropriété dont le fonds est constitué d’au moins 60 % d’actifs immobiliers détenus directement ou bien indirectement. Il permet d’investir directement en évitant certaines contraintes de l’immobilier direct.

En somme, investir dans un OPCI, c’est repartir gagnant à tous les coups. Pourquoi ? Car en optant pour un OPCI, vous dites adieu aux tracas du locataire : mauvais payeur, problèmes liés à la propriété, impôts… Vous détenez une partie des biens immeubles loués et vous recevez vos dividendes à temps. 

Trouvez votre futur logement sur mubawab.ma et programmez une visite en toute sécurité 

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *