Rentrée scolaire : Des conseils pour trouver un logement étudiant

La rentrée scolaire est un moment important pour chaque étudiant, mais aussi pour ses parents. Stress, rapidité dans la prise de décision, choix de dernières minutes… sont les innombrables critères auxquels fait face chaque étudiant après l’été. Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’un studio à louer ? Voici nos 3 conseils pour trouver le bien adapté !

Il faut définir un budget

Avant d’effectuer toute recherche, l’étudiant et ses parents doivent obligatoirement définir un budget concernant le loyer. Car il s’agit du premier poste de dépense dont souffre chaque étudiant et la majorité dispose de finances limitées !

Il faut également prendre en compte d’autres critères tels que la taxe d’habitation, les factures d’eau et d’électricité et les éventuels frais d’agence pour trouver la location.

N’oubliez surtout pas d’anticiper le montant du dépôt de garantie.

Trouver un logement en bon état 

Lorsqu’on visite un logement pour la première fois, l’étudiant et ses parents doivent vérifier si tout fonctionne. Parmi les critères que l’on doit obligatoirement vérifier en premier :

  • Vérifier l’isolation
  • Regarder le radiateur et vérifier l’état des prises électriques, des murs et des sols
  • Être attentif aux éventuelles traces d’humidité dans la cuisine ou la salle de bain
  • Il faut aussi vérifier toutes les portes et fenêtres en les ouvrant et fermant  

Opter pour une location meublée

Pour un étudiant, la location n’est que temporaire il est donc normal de ne pas vouloir gonfler son budget encore plus, en achetant des meubles et des équipements.

L’avantage de louer meublé, est que l’on peut disposer dès le premier jour d’un lit avec couette, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur et un congélateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, une table et des sièges, des étagères de rangement, des luminaires et du matériel d’entretien ménager.  

Certes le montant du loyer sera légèrement plus élevé, mais il permet un gain de temps indéniable pour une installation rapide ainsi que des frais importants pour équiper l’appartement. 

Tu galères pour trouver le logement idéal ? Découvre toutes nos annonces de location sur Mubawab.  

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *