Rénovation cuisine : transformez-la en un espace moderne !

S'il y a une pièce dans votre maison qui doit absolument être fonctionnelle, c'est bien la cuisine. Mais comme c'est le cœur de la maison, une cuisine doit aussi être agréable et attrayante. Avant de vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, consultez notre article qui comporte des conseils judicieux pour obtenir la cuisine que vous convoitez.

La cuisine est la pièce la plus chère à rénover, et même les améliorations esthétiques (peindre les armoires et les murs existants, remplacer l’évier, le robinet et la quincaillerie, ajouter un éclairage suspendu et améliorer l’électricité) peuvent coûter 10 000 dhs ou plus. Si vous abattez des murs, réorganisez l’aménagement, achetez de nouveaux appareils électroménagers, des armoires et des comptoirs, le prix de la rénovation de votre cuisine peut monter en flèche et atteindre 30 000 dhs ou plus. Alors, avant d’engager un professionnel ou de commencer à faire le travail vous-même, il faut lister ses besoins et bien comparer. 

Peindre les armoires au lieu de les remplacer 

Les nouvelles armoires peuvent représenter entre 30 et 40 % du coût de la rénovation de votre cuisine. Donc, si vous êtes satisfait de leur emplacement et de leur fonctionnalité, mais que leur finition est sombre ou terne, envisagez de les peindre au lieu de les remplacer. Il s’agit d’un projet de bricolage à forte intensité de main-d’œuvre, mais réalisable, et votre porte-monnaie vous en remerciera. Même en faisant appel à un professionnel de la peinture, vous ne paierez qu’une fraction du prix de nouvelles armoires personnalisées.

Conseil de style : Pour un look frais et aéré, retirez les portes de certaines armoires supérieures pour créer des étagères ouvertes.

Investissez dans un robinet de qualité

Le robinet est la partie la plus sollicitée de la cuisine. Privilégiez la qualité et la commodité, c’est-à-dire une marque haut de gamme et une poignée unique. Si votre évier se trouve devant une fenêtre, vérifiez les dégagements du robinet et de la poignée pour vous assurer qu’ils sont adaptés (et que vous ne vous frapperez pas les doigts sur le rebord). Lorsque vous choisissez un évier pour l’accompagner, la simplicité est de mise : Optez pour un seul bac, aussi grand que possible et d’une profondeur maximale de 25 cm pour ne pas avoir à vous baisser pour faire la vaisselle.

Préparez avant de peindre

Que vous le fassiez vous-même ou que vous souhaitiez garder un œil sur votre prestataire, ces conseils vous aideront à bien faire les choses : 

La brillance de la finition a une incidence sur la facilité de nettoyage : optez pour une peinture semi-brillante pour toutes les garnitures, satinée pour les armoires peintes et couleur coquille d’œuf pour les murs par exemple.

Préparez-vous avant de prendre le pinceau ; aucune quantité de peinture ou d’apprêt ne pourra couvrir les murs fissurés ou les trous de clous dans les boiseries. Poncez les irrégularités, bouchez les trous de clous, calfeutrez tous les joints. Et si vous avez engagé un professionnel, assurez-vous qu’il précise bien qui est responsable de ce travail.

Le meilleur moment pour peindre votre cuisine arrive plus tôt que vous ne le pensez : Faites-le avant de poser les armoires et le dosseret sur les murs afin de réduire les coûts de main-d’œuvre (même après une série de retouches supplémentaires), d’éliminer les coulures de peinture sur les armoires et les carreaux et d’assurer une ligne parfaite à l’endroit où ils rejoignent le mur.

Gardez à l’esprit le caractère et la fonctionnalité lors du choix d’un dosseret

Considérez la section du mur située entre le comptoir et les armoires comme une toile où vous pouvez exprimer votre personnalité. 

Les carreaux de métro offrent un aspect traditionnel, à moins qu’ils ne soient surdimensionnés, que vous les posiez verticalement ou que vous les disposez selon un motif en chevrons. Les petits motifs en mosaïque sont jolis, mais les lignes de coulis sont plus difficiles à nettoyer. Bien sûr, il existe de nombreuses autres options, notamment le verre, le métal, la pierre, la mosaïque, la céramique gaufrée et d’autres carreaux, ainsi que des options non carrelées comme les panneaux de bois ou les dalles de plafond en métal. Choisissez quelque chose qui reflète vos goûts, mais qui est également attrayant et facile à entretenir pour ne pas rebuter les acheteurs lorsque vous mettrez la maison sur le marché un jour.

Ne négligez pas l’éclairage

Il existe trois types de luminaires différents pour votre cuisine : 

Luminaires encastrés dans le plafond : Installez-les au-dessus de tous les sols ouverts afin de fournir une lumière ambiante là où les gens se tiennent et travaillent.

Éclairage sous les armoires : Utilisez-les pour fournir un éclairage de travail au-dessus des comptoirs et pour mettre en valeur le comptoir, le dosseret et les armoires lorsque c’est la seule lumière qui est allumée.

Lampes suspendues/plafonniers : Éclairez les zones de travail comme les îlots, les péninsules et les éviers avec des pendentifs décoratifs qui fournissent une lumière diffuse sans créer d’ombres.

Notre article vous a donné envie de rénover votre cuisine ? 

N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience via commentaire 

Continuez de suivre le 1er blog immobilier du Maroc ! 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *