Bilan des réalisations et des performances de l’Agence urbaine de Marrakech

marrakech

Après la mise en œuvre des projets prévus dans le plan d’action 2013-2016, l’agence urbaine de Marrakech (AUM) dresse son premier bilan de l’année en cours.

L’AUM a tenu son 13ème Conseil d’administration, sous la présidence du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah. D’une part, les membres de L’AUM ont en premier lieu jeté la lumière sur les performances de l’année 2012, qui était une année particulière pour l’agence, marquée par l’atteignement  de l’un des objectifs de l’agence à savoir la couverture totale de la ville par les documents de l’urbanisme. Cette couverture est aujourd’hui de 63%. L’agence a pu également améliorer sa visibilité à l’horizon 2016.

Quant aux demandes d’autorisation (construction- lotissement-création de groupements d’habitation) 6105 demandes sur 7 522 ont été acceptées, représentant ainsi 81% de la somme totale.

De plus, l’agence a connu un essor considérable en matière de documents d’urbanisme homologués (38 projets lancés). Rappelant que l’agence urbaine de Marrakech avait fixé comme objectifs pour l’année 2012 de procéder au lancement de nombre d’études permettant de renforcer le niveau de son périmètre d’action (5 875 demandes) par les documents de l’urbanisme, d’assister les différentes communes, de développer le dispositif d’accueil du grand public et de mettre à niveau et actualiser le site web de l’agence.

D’autre part, dans le cadre du plan d’action 2013-2016, quatre  conventions de partenariat ont été signées entre l’AUM et l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) et le Conseil régional des architectes de Tensift (CRAT) visant en particulier à instaurer une coopération en matière d’urbanisme, d’aménagement et de l’architecture mais également à la création d’une cellule destinée à recevoir et délivrer des notes de renseignements via un réseau Internet «E-instruction» et «E-note de renseignements».

D’autres processus ont été réalisés ; les résultats des requêtes et des notes de renseignement peuvent être obtenus en temps réel grâce à une application compatible avec les Smartphones.

En ce qui concerne les projets agréés, l’agence a enregistré 3 312 lots destinés à l’habitat économique, 1 776 lots aux villas, 63 lots aux immeubles, 100 projets touristiques, 132 suites et 63 lots industriels.

Dans le même esprit, l’agence compte poursuivre ses  activités et atteindre ses objectifs dans la nécessité d’accompagner le développement.