Qu’est-ce qu’un Syndic de faillite ?

En cas de faillite personnelle ou celle de votre entreprise, vous pouvez recourir à un syndic de faillite. Son rôle principal étant de vous libérer de vos dettes tout en allant vers une réhabilitation financière. Découvrez avec Mubawab quelles sont les missions et les solutions proposées par le syndic de faillite.

Quelles sont les missions d’un syndic de faillite ?

Le syndic de faillite est un administrateur temporaire de vos comptes et pour cela ce doit être un expert en comptabilité. Il s’agit d’un professionnel mandaté qui a le droit d’entamer des procédures légales pour réguler les dettes et les finances des personnes en situation de surendettement. 

En ce qui concerne les missions du syndic de faillite :

  • Il doit vous accompagner lors de la régularisation de votre état financier en vous aidant à éliminer vos dettes tout en vous proposant des solutions qui vous permettront de revitaliser votre situation financière. 
  • Il sert aussi d’intermédiaire entre la personne concernée et les créanciers tout en respectant les droits de chacun. 
  • Il doit aussi veiller au respect de la loi 15-95 du Dahir. 
  • Il doit être présent tout au long du processus d’insolvabilité jusqu’à ce que votre situation financière soit équilibrée. 

Quelles sont les solutions proposées par un syndic de faillite ?

Le syndic de faillite peut s’occuper de votre état financier tout en vous aidant à redresser la barre. Il sert à mettre en place plusieurs solutions qui vous aideront à remonter la pente :

  • Consolider votre dette : C’est-à-dire qu’il vous faudra regrouper toutes vos dettes en une seule. Cette technique ne fonctionne que pour les particuliers capables de rembourser leurs dettes avec les intérêts. 
  • Faire une proposition consommateur : Il s’agit d’une négociation entre le créancier et le syndic de faillite qui vous permet de faire un seul remboursement par mois et sans intérêt.
  • Se déclarer en faillite : Cette solution vous permet de réduire vos dettes en causant le moins de problèmes possible pour vous et vos proches. 

Avoir recours au syndic de faillite, vous permettra de trouver un partenaire expérimenté et de confiance qui sera là pour corriger votre situation financière tout en essayant de la redresser. Faire appel à un syndic de faillite vous aidera à trouver une multitude de solutions et un accompagnement qui vous aidera à surmonter cette mauvaise passe.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *