Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Avant de louer, acheter ou vendre, il est indispensable d’effectuer un diagnostic immobilier. Il s’agit d’une étape primordiale qui vous permettra d’évaluer la valeur du bien.

Découvrez avec Mubawab les étapes à suivre lors d’un diagnostic immobilier.

Dimension : Il faut vérifier la hauteur du plafond pour identifier si elle est égale ou supérieure à 1.80 mètre.

Il s’agit d’un diagnostic qui devrait être obligatoire lors de toute transaction immobilière.

Les performances énergétiques : Il faut prendre en considération la surface, l’âge et l’état des installations énergétiques. Ce diagnostic permet de savoir si l’on dispose d’un bien dont le taux de consommation énergétique est bas, moyen ou haut.

L’électricité : Faire un diagnostic électrique, permet de tester le bon fonctionnement des installations électriques. Un critère très important avant d’emménager.

 

Qui devrait prendre en charge le diagnostic immobilier ?

En Europe, une loi a été mise en place afin de donner plus de protection lors de toute transaction immobilière. Le propriétaire ou bailleur doit obligatoirement faire appel à un technicien certifié, détenteur d’un certificat de compétences et titulaire d’une assurance de responsabilité professionnelle. 

Au Maroc le diagnostic immobilier ne fait pas partie des priorités des promoteurs ou acheteurs immobiliers. Mais ces étapes peuvent être effectuées par un particulier, ce qui lui permettra de déceler les changements à apporter à son bien mais aussi avoir une conscience éclairée de l’état du logement.

Vous souhaitez louer, acheter ou vendre ? N’oubliez pas de découvrir toutes nos annonces sur Mubawab.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *