Quel est le délai d’obtention du prêt immobilier après la signature du compromis de vente ?

Le saviez-vous ? 

La signature du compromis de vente est une date importante en matière de prêt immobilier, car elle est utilisée comme point de départ du délai qui vous est accordé pour obtenir les fonds vous permettant d’acquérir votre futur bien immobilier.

L’achat d’un logement se fait en deux temps : la signature du compromis ou promesse de vente (avant-contrat), puis 2 à 3 mois plus tard, la signature de l’acte de vente définitif.

Qu’est-ce qu’un compromis ? C’est ce qu’on appelle un « avant-contrat », une promesse faite par le vendeur de vendre son bien à l’acheteur et une promesse faite par l’acheteur d’acheter son bien au vendeur. La signature du compromis permet de fixer leur accord sur le prix du bien vendu, les conditions générales et particulières auxquelles se fait la vente, et les conditions suspensives, ainsi que la date butoir à laquelle l’acte de vente doit être signé.

Le vendeur peut demander une avance pour concrétiser votre engagement d’acheter surtout si vous négociez un délai assez long. Les promoteurs immobiliers appliquent également la pratique de l’avance pouvant aller de 5 à 10 %.

Les droits d’enregistrement du compromis de vente sont fixés à 200 DHS en plus des frais de timbre, qu’une avance soit versée ou non au moment du compromis. 

Établir un compromis de vente n’est pas obligatoire si les parties peuvent conclure la vente immédiatement. Mais si l’acheteur doit demander un prêt pour financer l’achat, le compromis de vente doit être établi pour lier juridiquement les futurs vendeurs et acquéreurs. 

Le délai d’obtention du prêt immobilier après la signature du compromis de vente

Il faut savoir que le compromis de vente a un délai de validité qui est de 30 jours en principe. Mais il est préférable de le signer pour 45 ou 60 jours. En effet, un laps de temps de deux mois est nécessaire le temps que la banque donne son accord et  que chacune des parties et le notaire puissent accomplir les démarches administratives afin de réaliser de manière définitive la vente.

Comment réduire le délai de réponse de votre prêt ?

Tous les établissements de crédit n’ont pas les mêmes temps de traitement. Si les banques traditionnelles accusent des délais plus longs, certaines banques sont plus rapides dans le montage du dossier, avec la possibilité de soumettre votre demande directement en ligne. Une aubaine dans un contexte restrictif de nos déplacements. 

Et si vous n’obteniez pas le prêt immobilier ?

Si votre demande d’emprunt immobilier est refusée par la ou les banques contactées, le compromis de vente est purement et simplement annulé. Vous pouvez fournir au vendeur des preuves du refus de prêt, comme les copies des réponses négatives des établissements.

Bref, après la signature du compromis de vente, vous disposez généralement de 45 jours pour trouver un prêt immobilier ! 

Continuez de suivre le 1er blog immobilier du Maroc. 

Notre prochain article porte sur le cadastre immobilier 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *