Que signifie UNPI « Union Nationale des Propriétaires Immobiliers » ?

L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers est un groupe de propriétaires, qui gère les parties communes et est composé d’un président et d’autres membres tels que le trésorier, le secrétaire général, et les consultants élus par une décision contractuelle décidée lors de l’assemblée générale en présence de tous les propriétaires et toutes personnes responsables de toutes ses obligations conformément à un programme approuvé par tous les membres après leur élection par les propriétaires.

Comment mettre en place une UNPI ?

Dans un premier temps, une invitation est lancée huit jours à l’avance avant l’assemblée générale du syndicat des propriétaires avec la nécessité de préciser la date, l’heure et le lieu en plus de l’ordre du jour. Les autorités désignées approuvent cette réunion en présence de l’adjoint du président et d’un commissaire judiciaire afin de rédiger un rapport concernant la réunion.

Au cours de la réunion, le cadre juridique de la copropriété devrait être évoqué, avec une copie de cette loi remise à chaque propriétaire, et la préparation d’une proposition d’ordre du jour pour le groupe de logement concerné par les réparations et l’entretien à effectuer.

Les mensualités doivent être déterminé et approuvé par les propriétaires, et l’assemblée générale est licite si la moitié des propriétaires participants sont confirmés présents.

Ensuite vient l’étape de l’élection des membres par les participants, en clarifiant ainsi les fonctions de l’agent syndical en lisant le procès-verbal de l’assemblée générale pour signature par toutes les personnes présentes.

Après avoir finalisé le rapport de réunion, il doit être suspendu à l’entrée de la résidence ou sur le panneau à l’entrée, avec l’obligation de le distribuer aux propriétaires afin de les informer.

Qu’elles sont les fonctions du représentant de l’Union des propriétaires ?

  • Mise en œuvre des exigences du système de copropriété qui lui est confié ;
  • Mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale ;
  • Réformes d’urgence ;
  • Préparer le projet de budget de la fédération pour présentation à l’assemblée générale pour un vote ;
  • Collecte des contributions des copropriétaires en échange d’un reçu ;
  • Accorder un reçu au copropriétaire en cas de vente s’il n’a pas de dettes envers le syndicat des propriétaires ;
  • Élaborer un budget régulier pour la Fédération et en tenir compte, ce qui montre la situation financière de la Fédération et de chaque copropriétaire ;
  • Avis de la situation financière de la Fédération aux propriétaires participants au moins tous les trois mois ;

L’importance de la création d’une UNPI 

Mettre en place une UNPI permet d’assurer la bonne gestion du bien avec toutes les mesures pour assurer sa préservation et son utilisation en plus de la gestion, de l’organisation et de l’entretien des parties communes ainsi que la préservation des bâtiments, des installations et des unités immobilières.

Son importance réside également dans la sécurisation et le nettoyage de la résidence.

L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers vise à déterminer les droits, les devoirs, les responsabilités et les obligations de chaque membre, en plus de gérer, d’exploiter et d’investir les fonds de la Fédération.

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure immobilière ? Découvrez nos milliers d’annonces avec Mubawab.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *