Que faire en cas de dégâts des eaux ?

dégat
La notion de dégât des eaux désigne les dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers de votre habitation par l’action de l’eau (Fuite de canalisation, baignoire qui déborde, vidange malencontreuse de la chaudière). Elle inclut également votre responsabilité, qui pourrait se trouver engagée en cas de dommages subis par des tiers (voisin, locataire, propriétaire…).

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Le sinistre s’est produit chez vous et seule votre habitation a été endommagée,
  • Le sinistre s’est produit chez vous. Votre habitation et celle d’un tiers (votre voisin par exemple) ont été endommagées,
  • Le sinistre s’est produit chez un tiers et a endommagé votre habitation.

Les premières démarches à suivre pas à pas :

  • Une fois l’incident découvert, essayez dans un premier temps de localiser et d’arrêter la fuite d’eau (fermez le robinet se trouvant avant la fuite d’eau ou coupez l’eau dans votre logement !)
  •  Coupez l’électricité si votre logement est envahi d’eau.
  • Alertez au plus vite le voisin ou le gardien, si l’eau vient d’un autre logement ou des parties communes.
  •  Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire de la nature et de l’envergure des dégâts, tout comme le syndic de l’immeuble.
  • Faites réparer la fuite par un professionnel en n’oubliant pas de conserver TOUS les justificatifs et autres factures des différentes interventions.
  • Déclarez le dégât des eaux auprès de votre gestionnaire indemnisation si plusieurs habitations sont touchées, il vous faudra remplir un « constat à l’amiable de dégâts des eaux » avec chacune des parties concernées. Le formulaire doit être dupliqué en deux exemplaires et chaque « victime » du sinistre sera tenue d’envoyer son propre exemplaire dûment rempli et signé à son assureur. N’oubliez pas, non plus, l’exemplaire pour le syndic ou le gérant de l’immeuble et, dans le cas d’une location, celui destiné au propriétaire.

Vous avez maintenant un délai de cinq jours pour prévenir votre assureur par téléphone et lui adresser, par lettre recommandée, votre constat amiable ou votre déclaration de sinistre. Toutefois, un dossier de déclaration doit être constitué et comprend les pièces suivantes :

  •  la déclaration remplie par vos soins,
  •  un état des pertes détaillé qui recense :
    •  les biens endommagés,
    •  les dégâts occasionnés dans votre logement (revêtement mural ou de sol),tous les justificatifs prouvant la propriété et la valeur des biens endommagés : factures, photos, témoignages, expertises…,
    • une attestation de propriété si le sinistre a endommagé des biens immobiliers dont vous êtes propriétaire. A obtenir auprès de votre notaire,
    • le ou les constats amiables remplis avec vos voisins. Si vous êtes à l’origine du sinistre et que plusieurs logements sont touchés, remplissez avec chacun de vos voisins un constat amiable.
  • si le sinistre provient de chez un voisin, remplissez avec lui un constat amiable.

Un dernier conseil pour la route
– Sécher ! Il peut être nécessaire d’attendre que les biens endommagés aient séché pour évaluer correctement les dommages.
– Prendre des photos pour pouvoir justifier les dommages déclarés et conservez les biens abîmés, ils serviront à estimer les dommages causés par l’eau.
– Gardez tout en place, il ne faut ni nettoyer, ni ranger, ni réparer  les dégâts: si vous effacez toutes les traces du sinistre avant la visite de l’expert, il sera impossible d’établir le montant des dégâts !
fleche_blog L’humidité ou la condensation ne sont pas couverts : il faut qu’il y ait eu un véritable écoulement d’eau
 

1 réponse
  1. Mohammed
    Mohammed dit :

    J’ ai rencontré un problème au niveau de toit à cause du pluie,et je sais qoui faire
    Nb ‘j’ai acheté une apparemment ça fait un an

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