Private Equity en immobilier

Qu’est-ce que la Private Equity ?

Private Equity ou capital investissement n’est autre que l’opération par laquelle un investisseur achète des titres d’une société qui recherche des fonds propres. Ce type d’investissement est réalisé au profit de sociétés non cotées en Bourse. La private equity permet de financer soit la création et le lancement d’une société en participant à la constitution du capital social, soit son développement ou son redressement financier en prenant part à une augmentation de capital.

 

La Private Equity en immobilier

Et en immobilier, Private Equity consiste à investir les fonds collectés d’un fonds d’investissement dans des actifs immobiliers.

Ces actifs immobiliers peuvent être aussi bien des complexes résidentiels, des résidences étudiantes, des complexes hôteliers, des centres commerciaux, ou des immeubles de bureaux.

 

Les 4 familles de la Private Equity

  • Core : Cette activité consiste à acquérir des immeubles de bureaux occupés par des sociétés financières. Ces biens sont situés dans des zones stables et peu risquées, l’usage de l’effet de levier (crédit bancaire) est souvent très limité. Le risque tout comme le rendement sont faibles.
  • Core + : Core + regroupe toutes les opérations présentant un risque d’occupation un peu plus important du fait d’une commercialisation auprès de multiples locataires. Exemple de biens : immeuble loué présentant des revenus récurrents.
  • Value Added : Regroupe les opérations présentant un potentiel de création de valeur entre l’achat et la vente grâce à la réalisation de travaux ou le changement de destination du bien.
  • Opportunistic : Définit les opérations de développement immobilier, promotion, aménagement foncier…Etc

 

Le Maroc et la Private Equity

L’histoire de la Private Equity au Maroc a démarré dans les années 90, à l’époque il était le pionnier de cette activité en Afrique.

Or, qu’en-est-il de ce pionnier aujourd’hui ?

Restez connectés sur le premier blog immobilier du Maroc pour être au courant des nouveautés du secteur dans un prochain secteur.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *