Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Vendre, acheter, louer ou mettre en location un bien immobilier font partie des projets colossaux de la vie. Des opérations qui méritent d’être bien pensées et cadrées. Une agence immobilière peut grandement faciliter le projet immobilier : son expertise fait gagner du temps et de l’argent !

Pour en savoir plus sur le sujet, Mubawab a rencontré dans le cadre de sa Web-série Allô Expert Nawfal Bellakhdar, un expert en immobilier, faisant partie du prestigieux réseau international d’agents immobiliers Keller Williams

Beaucoup de personnes sur le marché souhaitent louer ou acheter un bien immobilier et d’autres en parallèle souhaitent vendre. Quelle est selon vous la meilleure manière de faire rencontrer l’offre et la demande ? 

Actuellement sur le marché, on parle surtout de l’acte d’achat et de l’accompagnement destiné aux acheteurs ou locataires et on a tendance à oublier qu’il existe plusieurs propriétaires qui souhaitent mettre leur bien à la vente ou à la mise en location, alors que ces mêmes propriétaires sont des futurs acheteurs.” 

Une personne qui souhaite vendre son bien immobilier, que doit-elle faire concrètement ? 

Il faut directement penser à faire appel à un professionnel de l’immobilier ! En l’occurrence un agent ou agence immobilière. C’est la seule manière de bénéficier d’une connaissance sûre du marché, d’un accompagnement bénéfique, de la juste estimation du prix et d’un gain de temps.”  

Sur le marché il existe plusieurs agents immobiliers, comment faire pour choisir le meilleur agent ? 

Il faut savoir que l’agent immobilier agit sur deux volets, le listing ou les propriétés et les produits. Il y a des agents qui sont spécialisés sur des secteurs / quartiers / villes ou certaines zones bien spécifiques. Quant à la spécialité sur le produit, cela signifie une spécialisation dans le résidentiel par exemple ou foncier … Pour choisir le meilleur agent, il faut se baser sur trois principaux critères : la connaissance du secteur / de la région (environnement, commodités …),  la maîtrise du marché  (les prix au m², les transactions actées dernièrement, l’offre …) et la connaissance opérationnelle ou du métier (la manière qu’il suivra pour vendre / louer la propriété).” 

Maintenant qu’on a choisi l’agent immobilier “champion”, quelles seraient les prochaines étapes ? 

Il faut tout d’abord préparer la documentation nécessaire pour l’agent (certificat de propriété, plan cadastral …), ensuite prévoir une visite pour, entre autres, comprendre la raison pour laquelle il souhaite vendre ou louer, l’urgence de l’opération et bien sûr bien connaître la propriété (ses points forts / faibles) et enfin la valorisation de la propriété, c’est à dire l’estimation du juste prix. 

Il y a aussi une étape très importante qui est le mandat. Il s’agit d’un compromis qui va cadrer la relation propriétaire / agent tout au long de la transaction, on y retrouve tous les éléments discutés et convenus en amont (prix fixé, commission, durée de la transaction …). C’est un gage d’engagement et de confiance entre les deux parties. 

Une fois le mandat signé, l’agent doit présenter au propriétaire les outils et les moyens qu’il mettra en œuvre pour la vente / la mise en location du bien. 

En dernier lieu, les deux parties se mettent d’accord sur le déroulement de la transaction et la communication, c’est-à-dire comment se passeront les visites, l’élaboration d’un reporting sur les leads et à quelle fréquence.” 

Quel dernier conseil pouvez-vous nous donner ? 

“Mon conseil aux propriétaires qui souhaitent vendre ou mettre en location leurs biens : faites appel à un agent immobilier, son cœur de métier est de vous accompagner et de vous offrir le meilleur service. Je conseille également de ne pas faire appel à plusieurs agents pour la même propriété, confiez le projet à une seule personne / agence et enfin faites confiance à l’expertise de l’agent immobilier en termes de moyens et astuces d’aide à la vente (aménagement, Home Staging, visibilité en ligne ou hors ligne…).”

Un grand Merci à Nawfal Bellakhdar et à toute l’équipe KW Maroc ! 

N’hésitez pas à visiter le site web de Keller Williams Maroc par ici 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *