Où est-ce que les marocains ont-ils passé leurs vacances cet été ?

Après une première étude dressant le bilan de l’année 2019, Mubawab dévoile les indicateurs clés de la location saisonnière en 2020. Malgré la pause qu’a connu le secteur de l’immobilier en raison de l'état d’urgence sanitaire, l’offre de biens en location de vacances sur Mubawab a connu un bond de 20% pendant la période de janvier à août 2020, par rapport à la même période en 2019.

Sur Mubawab.ma, l’offre d’appartements a augmenté de 15%, tandis que l’offre de villas fait un bond de 25% ! 

L’offre 

Au niveau des destinations, la ville de Marrakech, qui représentait 26% de l’offre en 2019, en représente 30% en 2020. Vedette incontournable en début d’année, elle a, par la suite, laissé sa place à la ville d’Agadir, qui a fait un bond de 27% à partir du mois de juin.

D’autres villes comme Mdiq, Martil, Essaouira, Fès, Tanger, Mohammedia et Assilah ont également connu des baisses de prix pour les appartements et les villas d’en moyenne 9%. Dar Bouazza et Mirleft ont vu pour leur part les prix de leurs villas augmenté d’en moyenne 12%.

La demande 

Au global, entre la période janvier-août 2020 et janvier-août 2019, plus de 30% de la demande a été perdue. Une situation qui s’explique par les différentes mesures liées à la situation sanitaire au Maroc et l’arrêt total des déplacements inter-villes pendant les trois mois de confinement.

En effet, la baisse de la demande a pu être rattrapée à partir du mois de mai avec une évolution mensuelle de 190% entre mai et juin 2020 et une évolution depuis le début de l’année de +58%. Cette demande, s’articulant habituellement autour des villes de Marrakech, Agadir, Tanger, Mdiq et Essaouira, s’oriente dorénavant vers des villes comme Mohammédia, Dar Bouazza, Bouznika et Assilah.

« En dépit de la perte liée aux trois mois d’arrêt complet de l’activité et malgré la perte d’une cible précieuse pour la location de vacances qu’est celle des MRE, les Marocains résidents au Maroc, ont su profiter de la baisse des prix pour découvrir leur pays, même si les restrictions liées aux déplacements inter-villes les poussent à se déplacer vers des stations balnéaires de proximité », explique Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.

Mubawab.ma, référence de l’immobilier digital vous délivre en continu des analyses et décryptages du marché ! 

Vous avez un projet d’achat immobilier ? 

Faites confiance au 1er site immobilier du Maroc ! 

RDV sur www.mubawab.ma pour louer, vendre ou acheter un logement. 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *