Nos conseils pour une cuisine sécurisée et adaptée aux enfants

Avez-vous un enfant curieux ou gourmand ? Ou avez-vous tout court un enfant ? 

Cet article est pour vous ! 

Étant donné que la cuisine est un espace couramment utilisé dans la maison, avec des appareils chauds et des ustensiles tranchants, un grand nombre des bobos se produit naturellement dans cet espace. 
La cuisine est l’endroit où les parents doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leur enfant.
Bien que l’idéal soit de demander à quelqu’un de jouer avec votre enfant pendant que vous préparez le repas, afin que vous puissiez consacrer toute votre attention à la cuisine et que votre enfant soit joyeusement distrait, la plupart des femmes au foyer par exemple n’ont pas cette possibilité. Souvent, les parents doivent préparer les repas avec un jeune enfant à bord. Bien que cela soit difficile, ce n’est pas impossible si vous mettez en pratique ces procédures de sécurité pour créer une cuisine adaptée aux enfants et assurer leur sécurité.

Installez des verrous de sécurité

Vous pouvez acheter des verrous en plastique peu coûteux dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage pour vos armoires, tiroirs, réfrigérateur et four. Une fois installés, ces dispositifs empêcheront les enfants d’ouvrir des objets qu’ils ne sont pas censés ouvrir, comme un réfrigérateur ou un four chaud. 
Selon la configuration des portes et des poignées de vos armoires, vous pouvez utiliser des loquets ou des crochets qui relient les poignées entre elles et ne nécessitent pas d’être installés par un professionnel, il existe différents styles, choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins. 
En option, vous pouvez choisir de laisser un ou deux placards accessibles à votre enfant et de les garnir de récipients en plastique sûrs. Bien que vous deviez fréquemment laver les récipients, votre enfant pourra s’amuser avec eux tout en apprenant à les empiler et à mettre ou enlever les couvercles. Veillez à ce que cette armoire accessible soit située dans un endroit de la cuisine où il y a peu de passage, afin que vous ne trébuchez pas sur votre enfant ou que des objets ne tombent pas accidentellement sur lui. 

Rangez les couteaux tranchants dans les armoires supérieures

En grandissant, votre enfant sera bientôt capable d’ouvrir les tiroirs et d’atteindre l’intérieur. C’est pourquoi vous devez prendre des mesures préventives en plaçant tous les couteaux (ou autres instruments tranchants) dans un placard supérieur qui restera hors de portée de votre enfant au lieu de les ranger dans un tiroir à hauteur de la taille. Placez également les blocs de couteaux sur le comptoir le plus éloigné ou dans une armoire supérieure hors de portée de votre enfant.

Utilisez une barrière pour bébé ou une chaise haute

Lorsque le four est utilisé, vous voudrez empêcher votre enfant de le toucher et de se brûler. Comme il est difficile de surveiller les moindres gestes de votre enfant, vous trouverez peut-être utile d’installer une barrière à l’entrée de la cuisine pour que votre enfant reste dans la pièce adjacente. Assurez-vous simplement que vous pouvez voir votre enfant à tout moment derrière la barrière ou que quelqu’un est là pour le surveiller. 
Mettre votre enfant dans une chaise haute est également une bonne option pour limiter son accès aux zones dangereuses. Il suffit de l’occuper avec des aliments à manger avec les doigts sur son plateau et il sera joyeusement distrait. Vous pouvez également placer du papier et des crayons de couleur devant eux et les laisser faire preuve de créativité. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas assez proches pour atteindre quoi que ce soit sur les comptoirs.

Ne placez pas les nettoyants sous l’évier

De nombreuses personnes stockent généralement les nettoyants ménagers sous l’évier de la cuisine, ce qui est facilement accessible à votre enfant. Même si vous installez des verrous de sécurité sur les portes des armoires, ce n’est pas une garantie que votre enfant persévérant ne trouvera pas un moyen d’y accéder. 
S’il pénètre dans vos armoires remplies de casseroles et de poêles, votre seul souci sera quelques bleus, le bruit des casseroles qui tombent et les pleurs de votre enfant. S’ils pénètrent dans votre armoire de produits de nettoyage contenant des produits chimiques nocifs qui peuvent être manipulés accidentellement, vous aurez affaire à quelque chose de bien pire. Rangez les nettoyants dans une armoire en hauteur ou dans une zone isolée. 

Tournez les poignées des casseroles vers l’arrière et utilisez les feux arrière

Une poignée pointant vers l’extérieur au-dessus du bord de la cuisinière présente une tentation pour l’enfant de tendre le bras et de la tirer vers le bas. La casserole et tout son contenu risquent alors de tomber sur l’enfant et de lui causer des blessures et des brûlures graves. 
Pour éviter cela, orientez les poignées vers l’arrière de la cuisinière afin que votre enfant ne puisse pas les attraper. Si vous n’utilisez qu’un ou deux feux pour cuisiner, utilisez les feux arrière pour garder les feux avant au frais. De même, si vous avez des aliments chauds, des liquides ou de la graisse dans des récipients sur le plan de travail, éloignez-les du bord pour que votre enfant ne puisse pas les atteindre.
Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser vos enfants à la sécurité. Même si vous avez l’impression qu’ils ne sont pas encore capables de comprendre le concept, il est bon que vous utilisiez chaque moment passé en leur présence comme une occasion d’apprendre. 
Utilisez des mots simples comme « chaud », « brûler », « aïe », « non ». Il se peut qu’il vous regarde avec une expression confuse, mais il finira par apprendre si vous persistez. Lorsqu’ils sont plus âgés et qu’ils souhaitent vous aider, permettez-leur d’effectuer des tâches faciles et sûres dans la cuisine, comme verser et mélanger, mais surveillez-les toujours. Ils exerceront une nouvelle activité, apprendront à mesurer et surtout, s’amuseront et seront fiers de pouvoir vous aider à cuisiner.

Vous pouvez protéger votre enfant tout en lui permettant de passer du temps avec vous dans la cuisine. Bien que rien ne remplace une surveillance complète, prendre des mesures préventives pour créer une cuisine adaptée aux enfants réduira les risques. 

Merci pour votre lecture :) 

Continuez de suivre le 1er Blog Immobilier du Maroc ! 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *