Nettoyants écologiques : devenez eco-friendly !

Nettoyer une maison naturellement n'est pas plus difficile que de la nettoyer avec des produits chimiques agressifs. Il améliore la qualité de l'air intérieur et est beaucoup plus sûr, en particulier pour les enfants. C’est donc plus sain, facile et pas cher grâce à quelques indispensables et de bonnes recettes maison.

En effet, certains produits disponibles chez vous (comme le bicarbonate de soude et le vinaigre) fonctionnent comme des nettoyants tout usage faits maison et, encore mieux, ne coûtent presque rien. 

Quelles sont les potions magiques du nettoyage ? 

  1. Nettoyant tout usage parfumé: tout ce que vous avez à faire est de mélanger une part de vinaigre blanc, une part d’eau et du zeste de citron pour parfumer votre nettoyant. Vous pouvez le verser dans un flacon pulvérisateur et laissez infuser quelques jours avant de l’utiliser. Vous pourrez l’utiliser pour éliminer les taches dures, nettoyer les poubelles, essuyer les taches sur les murs et bien plus encore. Outre un parfum frais, le zeste de citron peut aider à augmenter le pouvoir nettoyant. Attention: n’utilisez pas de nettoyants acides sur le granit, car ils graveront la pierre.
  2. Nettoyant et désodorisant de cuisine: pour ce nettoyant vous devrez mélanger 4 grandes cuillères de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède. Vous pouvez nettoyer avec ce mélange les comptoirs de cuisine, les appareils électroménagers et l’intérieur de votre réfrigérateur. Pour désodoriser les surfaces, utilisez ce nettoyant maison. De plus, pour faire briller et éliminer les taches sur l’acier inoxydable, utilisez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez-la avec un chiffon humide et frottez doucement dans le sens du grain du métal. Rincer et sécher.
  3. Nettoyant pour les fenêtres : vous aurez besoin de 2 tasses d’eau, ½ tasse de vinaigre blanc ou de cidre, ¼ de tasse d’alcool à 70%. Vous pouvez bien évidemment ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur. Une fois ces ingrédients combinés, mettez-les dans un vaporisateur pour nettoyer vos vitres. Conseil : ne nettoyez pas les fenêtres par une journée chaude et ensoleillée, car la solution sèchera trop rapidement et laissera des stries.
  4. Nettoyant pour le sol : 3 grandes cuillères de savon noir, 1 grande cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer. Mélangez le tout en y ajoutant 1 litre d’eau petit à petit pour diluer les ingrédients. Un ou deux bouchons dans un seau d’eau sont suffisants pour nettoyer les sols, ou si c’est pour la baignoire, frigo etc, vous pouvez en vaporiser un peu et frotter la surface.

Prêt(e) à relever le challenge ? 

  • C’est pratique. On trouve la plupart des produits de base chez nous à la maison ou dans l’épicerie du coin.
  • C’est économique. Les produits de base sont bon marché.
  • C’est meilleur pour la santé. On limite notre contact avec des mélanges chimiques irritants, voire cancérigènes. Attention, certains ingrédients écologiques peuvent irriter la peau si on les manipule à main nue. Ils sont non toxiques mais peuvent nécessiter certaines précautions.
  • C’est écologique. Les indispensables de l’entretien écologique sont des ingrédients simples, respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables rapidement et évitent la production de trop de déchets d’emballages.

Donc, la prochaine fois que vous voulez nettoyer mais que vous n’avez plus votre détergent préféré ne courez pas au magasin, essayez un de nos mélanges !

Avez-vous d’autres idées de détergents écolo ? 

N’hésitez pas à les partager en commentaires

Continuez de suivre le 1er Blog Immobilier du Maroc !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *