Mourabaha Immobilière

Qu’est ce que la Mourabaha en finance? 

La Mourabaha en finance est une transaction entre un vendeur (le client) et un acheteur (la banque islamique), par lequel ce dernier achète les biens requis par un acheteur et les lui revend à un prix majoré d’une marge clairement et explicitement déterminée. 

La bonne nouvelle est que ce mode de financement touche tous les secteurs et particulièrement le secteur immobilier. 

Mouarabaha immobilière

La Mourabaha immobilière est une formule de financement qui ne recourt pas à l’intérêt, il s’agit d’une transaction commerciale qui vous permet d’acquérir un logement neuf ou ancien au titre d’une résidence principale ou secondaire, elle offre aussi la possibilité d’acquérir un terrain (à condition qu’il soit destiné à la construction). 

Comment ça se passe ? 

Lors d’un contrat de Mourabaha, vous vous adressez à la banque participative ou islamique en désignant le bien qu’il souhaite acheter. Vient ensuite le tour de la banque pour acheter ce bien et le céder au client en question à travers un contrat de Mourabaha. 

Les étapes d’un contrat de Mourabaha se résument en :

  • La commercialisation : Une étape primordiale durant laquelle vous entrez en relation avec votre banquier, phase d’explication de l’offre Mourabaha et du contrat.
  • Etude de dossier de financement : Votre banquier étudie la faisabilité de votre dossier et les modalités de paiement, ainsi qu’une évaluation de votre situation financière.
  • Achat du bien par la banque : Une fois la promesse d’achat signée, et/ou votre apport personnel déposé, la banque procédera à l’achat du bien immobilier faisant objet de financement.

Quel intérêt et quelle particularité ? 

Pour comprendre la Mourabaha, il faut percevoir sa particularité qui demeure en son mode de fonctionnement.

La Mourabaha est à la base une opération de vente entre un acheteur de bien immobilier et un vendeur. Le contrat de Mourabaha n’est pas un contrat de crédit avec un taux d’intérêt comme dans le cas des banques conventionnelles. 

La réduction du prix de vente n’est pas prévue, parce que le calcul ne se fait pas sur la base d’un taux d’intérêt mais plus sur une marge étalé sur la durée du contrat.

Il est prévu que ce mode de financement révolutionne le marché des crédits immobiliers. Le Maroc ne déroge pas à cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur au sein du Royaume.

En attendant l’octroi du financement de votre projet, trouvez le logement parfait sur www.mubawab.ma 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *