Marché immobilier : quelle ligne de conduite pour la reprise ?

  • Les transactions immobilières ont baissé de 31,2 % au premier trimestre de 2020 par rapport au dernier trimestre de 2019. 
  • Les chantiers de construction ont connu un redémarrage progressif après Eïd El Fitr.
  • Les contrats relatifs aux transactions actées avant le confinement ont été traitées par les notaires qui ont repris leur activité depuis le 23 Avril dernier.

Aperçu général 

Le secteur immobilier au Maroc constitue à lui seul 14% du PIB marocain, et offre 1 million d’emploi. Le besoin de se loger, quels que soient les moyens des ménages, demeure nécessaire et capital. 

L’après Covid peut être une opportunité de relance, voire servir de prétexte pour un nouveau départ. Selon Mohammed Bouzoubaa, président de TGCC immobilier

Une chose est sûre, la relance de la demande n’aboutira qu’avec de fortes incitations aux acquéreurs. Exemple ? La réflexion unanime des professionnels porte sur la réduction des taux d’intérêts bancaires sur les crédits immobiliers, ainsi que la diminution des charges administratives (l’enregistrement et le cadastre …). 

Au Maroc, les banques peuvent faire des efforts avec des packages de crédits immobiliers autour de 2 à 3%. Selon les concertations des promoteurs

Les pronostics du marché 

Après environ trois mois de paralysie, le marché immobilier donne des premiers signes de reprise d’activité. Selon les analyses de trafic de mubawab.ma, en Mai 2020 +24% de vendeurs comptent poursuivre leurs projets immobiliers de vente (par rapport à -63% en Avril 2020). Les potentiels acheteurs sont eux +18% à souhaiter continuer leurs recherches (par rapport à -33% en Avril 2020). 

On constate un intérêt grandissant des consommateurs pour les projets immobiliers, nous enregistrons ces derniers jours nos meilleurs résultats de trafic naturel (non acheté). Souligne Kevin Gormand, CEO et fondateur de Mubawab.ma

Un nouveau phénomène a été constaté par les professionnels du secteur. En effet, pendant ce confinement, nombreuses sont les personnes qui se projettent dans un nouveau logement, et ce pour différentes raisons, on cite principalement : 

  • La nécessité d’avoir un balcon, une terrasse, ou un jardin. 
  • La volonté d’avoir un logement plus grand. 
  • L’éloignement de la ville pour bénéficier de l’air, de la nature ou de la mer. 

Le digital, atout de survie 

Mubawab, entreprise à vision technologique, a toujours préconisé le numérique et en a fait son enjeu pour la transformation du paysage immobilier marocain : pilotage et réalisation des visites virtuelles pour les professionnels de l’immobilier partenaires, visibilité online et promotion immobilière digitale … 

Le plus important à ce stade est de pouvoir digitaliser la plus grande partie de ses outils d’aide à la vente, afin de pouvoir informer les personnes intéressées sans se déplacer avec photos des biens, vidéos/visites virtuelles, visibilité online (Mubawab, site Web, Facebook…), contrats, cahiers des charges, autorisations, plans digitalisés facilement envoyables par email ou par whatsApp. Ajoute Kevin Gormand, CEO et fondateur de Mubawab

Depuis Octobre 2019, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre, et de la cartographie (ANCFCC) a basculé ses processus de paiement en mode digital, et délivre les certificats de propriété en ligne. 

Après l’annonce de l’état d’urgence et le confinement, l’ANCFCC a permis aux notaires de déposer tous les dossiers en traitement au niveau de leurs études à travers le portail électronique de l’agence, et ce, quelle qu’en soit la nature. Ces services permettent non seulement un traitement rapide des dossiers soumis, mais aussi la possibilité de leur suivi ainsi que le paiement des montants dus à ce titre. Et nombre de services sont désormais ouverts, en ligne, à des professionnels tels que les topographes ou les architectes.

Solutions digitales, un allié pour les professionnels du secteur 

Le promoteur immobilier KLK Khayatey Living lance son premier bureau commercial digital. 

Ce bureau digital est une solution à distance, basée sur la discussion instantanée en ligne par vidéo, audio et chat. L’objectif est de permettre aux prospects et aux clients de maintenir les échanges et interagir avec les conseillers commerciaux sur les offres du promoteur à distance et en un seul clic. Indique l’entreprise

À ce sujet, Mubawab, acteur de référence sur le marché immobilier marocain, organisera très prochainement un RDV inédit, avec un panel d’illustres intervenants. Restez connectés ! 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *