Luminosité et ensoleillement : quelle différence ?

L’orientation et la luminosité sont des critères très importants à prendre en considération lors de l’acquisition de votre appartement. Saviez-vous qu’un appartement lumineux ne veut pas forcément dire qu’il est ensoleillé et vice-versa ?

Alors que l’ensoleillement dépend de l’orientation de l’immeuble, la luminosité dépend principalement des ouvertures présentes dans l’appartement.

 Comme vous le savez, le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est, l’orientation d’un bien diffère donc d’un logement à un autre. Les différentes orientations en immobilier sont :

L’est : un bien orienté Est sera généralement ensoleillé le matin “depuis la lever du soleil jusqu’à 14h “.

Le sud : un bien orienté Sud est plus ensoleillé de la journée et ce, à partir de midi.

L’ouest : un bien orienté Ouest va être plutôt ensoleillé l’après-midi.

Le nord : pas d’ensoleillement mais peut être lumineux. 

Dépendamment de la situation des projets immobiliers, vous pouvez avoir des appartements ayant une double façade et proposant deux orientations différentes. 

Une orientation sud est parfaite pour les pièces à vivre tel que le séjour. Une orientation Est ou Ouest convient particulièrement aux chambres à coucher. Et finalement, une orientation Nord est plus conseillée pour une cuisine ou une terrasse.

Contrairement aux idées reçues, la luminosité d’un bien peut faire varier le prix de 7%, tandis que son ensoleillement peut le faire varier de seulement 4%. En effet, un bien trop ensoleillé présente quelques inconvénients à l’instar de la chaleur. Tandis qu’un appartement avec de grandes surfaces de vitrage permet une luminosité maximale.

Ajoutant à ces critères, la densité d’une zone d’habitation qui peut aussi jouer un rôle dans votre décision d’achat. Un bien situé à l’étage avec vis-à-vis, peut être moins intéressant qu’un bien au RDC dans une résidence fermée sans vis-à-vis par exemple. Le vis-à-vis limite donc la luminosité d’un appartement.

Enfin, il y a plusieurs astuces à prendre en considération pour rendre votre appartement plus lumineux  :

  • Privilégier l’installation de plusieurs miroirs dans l’appartement afin de créer des reflets permettant une forte luminosité. 
  • Installer des stores et des voilages de couleurs clairs aux rideaux trop épais et sombres.

En somme, l’orientation d’un appartement est un facteur très important à prendre en considération. Evitez de faire vos visites en fin d’après-midi ou très tôt le matin. Le meilleur serait en fin de matinée ou en début d’après midi. 

Trouvez votre futur logement sur Mubawab.ma, nos conseillers commerciaux vous aideront à faire votre choix !

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *