location-meublée-maroc

Louer un appartement meublé : quels avantages et inconvénients ?

La location d'un bien meublé attire chaque année de plus en plus de personnes, c’est une décision qui se prend en fonction de votre situation et de votre besoin. L'une des raisons de son succès est qu'après avoir signé le bail, il n'y a plus qu'à récupérer les clés et installer ses affaires personnelles. Facile et pratique, l'un des inconvénients de ce système de location est d'être plus cher. Nous allons détailler dans cet article les avantages et inconvénients de la location meublée pour vous aider à faire un choix éclairé.

Le choix d’une location meublée est souvent fait par des personnes qui louent pour une courte ou moyenne durée.

Les avantages de la location meublée

Le premier avantage de la location meublée est de ne pas perdre de temps à meubler l’appartement. De même, il n’y a pas d’argent à sortir en avance pour acheter les meubles. C’est un atout non négligeable car durant le premier mois, vous devez déjà payer le premier loyer et la caution. Ensuite, comme vous devez acheter tous les meubles, cela représente une dépense supplémentaire conséquente.

Cette solution est très intéressante pour les expatriés qui viennent travailler au Maroc pour quelques mois ou quelques années. Et pour cause, ils évitent deux étapes très coûteuses et compliquées : l’emménagement et le déménagement. C’est particulièrement intéressant pour les personnes qui ne veulent pas forcément investir dans du mobilier pour une courte durée. C’est aussi une bonne solution pour tester un quartier et voir s’il vous plaît.

Pour louer en meublé, le propriétaire doit respecter un cahier des charges permettant au locataire de s’installer correctement dans le logement. Parmi les meubles obligatoires, on trouve un lit avec une couette ou une couverture, une table avec des sièges, un éclairage…. La cuisine doit comporter au moins un four, un réfrigérateur, des plaques de cuisson, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle, sans oublier le matériel de ménage. 

Avantages / Inconvénients : tout dépend de votre situation

Si les appartements meublés offrent de nombreux avantages, ils présentent également quelques inconvénients dont vous devez être conscient. Lorsque vous serez conscient de tous les facteurs, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à savoir si les appartements meublés sont la bonne option pour vous.

L’un des inconvénients principaux et les plus évidents des appartements meublés est le fait qu’ils coûtent plus cher.

Gardez à l’esprit que si la caution initiale et le loyer mensuel sont plus élevés que pour un appartement non meublé, vous n’avez pas à vous soucier d’acheter des meubles. Quand vous pensez au coût de l’ameublement d’un appartement entier, il y a de fortes chances que vous économisez plusieurs milliers de dirhams.

Par ailleurs, il faut aussi regarder comment le logement est équipé et si le mobilier est en bon état. La décoration n’est souvent pas au goût du locataire et il est impératif de vérifier tout le mobilier (ex : un lit confortable, un four qui fonctionne…).

Continuez de suivre le 1er Blog Immobilier du Maroc !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *