Louer ou acheter, comment prendre la bonne décision ?

Retour sur une question cruciale : est-il intéressant de devenir propriétaire ou locataire de sa résidence principale ?

Retour sur une question cruciale : est-il intéressant de devenir propriétaire ou locataire de sa résidence principale ?

La réponse à cette question s’avère très complexe et dépend d’un certain nombre de critères. Beaucoup aspirent à devenir propriétaires pour leur confort et avoir un certain statut social, d’autres préfèrent louer en attendant de trouver le coup de coeur immobilier ou de se constituer un patrimoine intéressant pour pouvoir investir dans un achat immobilier.

Si vous avez opté pour l’option achat, vous devrez vérifier quelques critères : votre situation professionnelle et personnelle, votre futur logement est-il proche de votre lieu de travail ou si vous avez le projet d’agrandir votre famille par exemple.

Autre critère très important à vérifier, votre situation financière et la faisabilité d’obtenir un crédit immobilier.

 

Posez-vous donc les bonnes questions : quel est le budget dont vous disposez ? Ce dernier me permet-il d’avoir un crédit ? Faites une stimulation et demandez conseil auprès de votre conseiller bancaire.

La deuxième option est de louer, malgré l’impression de dilapider son argent en versant chaque mois un loyer, ce choix reste très judicieux lorsqu’on ne souhaite pas investir sur le long terme.

 

Notons que chaque choix comporte aussi bien des avantages que des inconvénients, l’achat par exemple vous permet de protéger vos proches, d’avoir votre propre chez vous et le décorer comme vous le souhaitez, mais le plus important est de se constituer un patrimoine sur le long terme.

 

L’inconvénient de ce choix, réside dans la difficulté de trouver le bon logement qui répond à vos goûts et aux contraintes de votre vie quotidienne (proximité du travail, des écoles…Etc), mais aussi une contrainte budgétaire et la possibilité ou non d’avoir un crédit immobilier.

 

Pour ce qui est de la location, ceci nous permet d’avoir un logement pour une certaine période donnée sans pour autant s’engager sur une relation à vie avec le logement en question, vous pouvez à tout moment rompre votre contrat (voir l’article de résiliation de contrat de bail de Mubawab).

Pour conclure, l’achat ou la location de bien immobilier est un choix très important dans la vie d’une personne, quel que soit votre décision, assurez vous de faire le bon calcul financier.

 

Et pour être sûr de faire le bon choix, Mubawab reste la référence au Maroc en matière d’annonces immobilières www.mubawab.ma

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *