Locataire pour la première fois : mode d’emploi !

Que vous soyez célibataire ou en couple, louer pour habiter hors la résidence familiale pour la première fois est un événement marquant dans la vie ! Il faut bien fixer son budget et connaître ses droits et obligations.

Trouver le logement idéal 

Vide ou meublé ? Vous aimez l’agitation de la vie urbaine ou vous préférez être au vert et au calme ? Pensez à la distance à parcourir pour vous rendre à votre travail, aux commerces … Plus ces distances sont courtes, moins vous aurez de frais et plus vous aurez de temps libre !

Un studio, un appartement ou une villa ? Faites votre choix !

Quelle doit être la taille de votre prochain chez-vous ? Un studio est un logement idéal si vous êtes seul, mais vous serez rapidement à l’étroit si vous vivez en couple ou si vous invitez des amis et la famille. Un appartement ou une petite villa offrent certes plus d’espace, mais les frais de location et d’ameublements sont plus élevés.

Commencez à chercher : surfez sans relâche sur www.mubawab.ma et promenez-vous dans vos quartiers favoris ! 

Visiter et examiner un logement !

Parcourez attentivement toutes les pièces du logement ! Le séjour est-il assez grand et bien éclairé ? Soyez particulièrement attentifs aux taches d’humidité et à les nuisances sonores causées par les voisins ou la circulation. Demandez éventuellement au locataire actuel de vous donner son avis sur sa vie dans l’immeuble / quartier. 

Conseil : faites-vous accompagner par une personne expérimentée en matière de construction. Elle remarquera plus rapidement les défauts éventuels ou encore les travaux à prévoir. 

La signature du bail locatif

La location d’un logement est une décision importante. En tant que locataire, vous avez des droits mais aussi des obligations à l’instar du bailleur. Ces droits et obligations sont définis dans un contrat de bail locatif que le propriétaire doit rédiger. Veillez à bien lire ce document avant de le signer et le légaliser !

Conseil : la plupart des propriétaires exigent une caution de 1 à 3 mois, veillez à ce que le montant soit inscrit dans le contrat de bail ! 

Faites confiance au 1er site immobilier du Maroc ! 

Trouvez un logement à louer ou mettez un bien à la location sur www.mubawab.ma 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *