L’importance du transport en commun dans notre quotidien

La mise en service des nouveaux bus à Casablanca le 15 février dernier a ambitionné la rédaction de Mubawab pour vous offrir un article spécial afin de rappeler l’importance des transports publics dans la vie des citoyens et inviter à en prendre soin :)

Le bon fonctionnement des transports est indispensable pour se former, aller au travail ou retrouver un emploi, se soigner, accéder à la culture et aux loisirs … 

Quels sont les avantages des transports en commun ? 

Consommation d’énergie

Les transports en commun sont beaucoup plus efficaces que les transports individuels, en termes de consommation d’énergie, exception faite de l’avion, qui est le mode de transport le plus polluant par passager.

Fluidité du trafic

Les transports en commun permettent également de faciliter la circulation, un bus par exemple peut transporter plus de 60 personnes en utilisant la même surface que deux voitures qui elles sont en moyenne occupées par 1,08 personne. Les transports publics n’occupent en outre pas d’espace de parking public.

Rapidité

Ils peuvent être plus rapides que les transports individuels, à condition que les réseaux soient assez denses, séparés de la circulation individuelle et les dessertes assez fréquentes, ce qui n’est pas souvent le cas.

Sécurité

Il y a moins d’accidents, mais généralement plus d’agressions en transport en commun qu’avec les transports individuels urbains. 

Nouvelles approches de mobilité urbaine 

Dans des métropoles comme Casablanca et Rabat, l’arrivée du tramway a changé la donne. En effet, plusieurs personnes préfèrent prendre ce moyen de transport pour se déplacer à leur lieu de travail au lieu de s’y rendre avec leur véhicule personnel. En effet, en proposant un transport en commun de qualité, les citoyens, toutes classes confondues, apprécient leur praticité : prix accessible tout en évitant les embouteillages et la recherche de stationnement. 

Bon à savoir : le réseau de transport en commun en site propre de Casablanca prévoit à l’horizon 2024 une 3ème et une 4ème ligne de tramway totalisant 26 km, comptant 38 stations voyageurs et 9 points de correspondance multimodaux.

Un impact positif sur l’environnement

Pas besoin d’être un militant écologiste pour agir en faveur de l’environnement. En optant pour les transports en commun pour se rendre au travail, vous jouerez un rôle éco-responsable. Saviez-vous qu’un autobus, en plus de pouvoir transporter plus de monde, émet sept fois moins de gaz à effet de serre par heure et par passager qu’une voiture ? De quoi faire du bien à notre planète. Dans le même esprit, un tramway consomme, quant à lui, quatorze fois moins d’énergie. Prenez-les ainsi sans hésiter !

Une responsabilité commune pour nos transports

Et si on arrivait à prendre un bus tous les jours, dans les meilleurs délais, dans de bonnes conditions (propreté, organisation, sérénité, confort …) ? Cela relève des autorités, sociétés de transport, Oui ! Mais cela dépend aussi de notre comportement au quotidien. 

Le respect des espaces et transports collectifs est de notre responsabilité à toutes et à tous pour un quotidien meilleur pour nous et nos enfants :) 

Continuez de suivre le 1er blog immobilier du Maroc ! 

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou suggestions.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *