L’immobilier se redresse doucement mais sûrement !

Touché de plein fouet par la crise économique liée à la Covid-19 depuis Mars 2020, l’immobilier étant un maillon fort de l’économie nationale, a été soutenu par l’Etat et par toutes les parties prenantes pour l’aider à s’en sortir et accompagner sa relance surtout après la fin du confinement.

Déjà depuis juillet 2020, la réduction des droits d’enregistrement de 50% et la suspension de l’application du référentiel des prix ont dynamisé les ventes immobilières. Une baisse des prix est également constatée par les professionnels et les futurs acquéreurs. Prenons l’exemple des projets commercialisés par Mubawab Transaction, des réduction allant jusqu’à – 180 000 DHS ont été appliquées sur plusieurs biens.

Visitez le site web de Mubawab Transaction par ici et contactez le 05 200 100 20 pour plus d’informations   

“ L’immobilier restera une valeur refuge ! “ 

On peut dire que le redressement de l’immobilier reposera sur deux axes en 2021 : les mesures de relance lancées par la loi dans la loi de finances 2021 et la digitalisation du secteur. 

Immobilier & Loi de finances 2021 

Voté et adopté le 8 décembre dernier, le Projet de Loi de Finances 2021 s’est donné pour ambition d’assurer le retour au niveau d’activité d’avant-crise et de rétablir plusieurs secteurs, dont l’immobilier. 

  • Prolongation de la réduction de 50% sur les droits d’enregistrement au profit des acquéreurs de logements et terrains destinés à un usage d’habitation, jusqu’au 30 juin 2021, avec une extension aux biens atteignant une valeur de 4 millions de dirhams . 
  • Suppression des droits d’enregistrement sur les obligations, reconnaissances de dettes et de cessions de créances. Une mesure qui permettra à plusieurs professionnels de l’immobilier d’assurer un financement dans ce contexte exceptionnel. 
  • Exonération de la TNB aux promoteurs construisant pendant une période maximum de trois ans des résidences et campus universitaires d’au moins 50 chambres dotées de deux lits, au lieu de 500 chambres auparavant ! 
  •  Le nouveau délai d’exonération sur la TNB de 5 ans pour les 30 à 100 ha, 7 ans pour les 100 à 250 ha, 10 ans pour les 250 à 400 ha et 15 ans à partir de 400 ha. 

En vidéo ! Maître Faical Lazak, notaire à Casablanca, fait le point sur les principales mesures. 

Immobilier & Digitalisation 

94% des internautes marocains affirment que le web est aujourd’hui indispensable pour la recherche d’informations avant de se lancer dans un projet immobilier, selon la dernière étude consommateurs menée par Mubawab.ma 

Le confinement a été pour les professionnels une véritable surprise, et une expérience inédite. Nous avons tous beaucoup appris et notamment dans l’usage du digital et des outils. Mubawab, à titre d’exemple, a su accompagner les professionnels et les aider dans la digitalisation et son accélération. En 2021, il va falloir être audacieux, innovant et trouver des solutions pour ne pas rompre la chaîne des valeurs de l’immobilier. 

« La digitalisation des professionnels de l’immobilier n’est désormais plus une option mais un impératif » affirme Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab. 

La bonne nouvelle ? 2020 a démontré l’importance du digital dans l’immobilier et le secteur se réinvente petit à petit pour offrir aux futurs acquéreurs une expérience inédite et  sécurisée. 

Mubawab vous souhaite une très belle année 2021, que la nouvelle année soit un nouveau départ pour chacun d’entre nous ! 

Suivez les actualités de l’immobilier et du digital avec le 1er site immobilier du Maroc. 

RDV sur www.mubawab.ma pour vendre, louer ou acheter un logement ! 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *