Comment faire l’estimation d’un bien immobilier ?

l'estimation d'un bien immobilier

Face à la conjoncture économique actuelle,vendre un bien immobilier est devenu chose difficile. C’est pourquoi l’estimation d’un bien s’avère une étape assez cruciale dans le processus de vente immobilier.

Comment le vendeur d’un bien immobilier doit-il se comporter ?

Dans une situation de vente immobilière, le vendeur doit savoir qu’il court deux dangers. Soit celui de  fixer un prix supérieur à la réalité du marché soit celui de sous évaluer le bien. Il doit ainsi faire très attention à ne pas commettre cette erreur de peur de ne pas pouvoir liquider son bien dans un délai raisonnable.  En effet, lorsque un bien dépasse son délai raisonnable, il se peut qu’il n’ai définitivement pas d’acheteur ou qu’il soit acheter à un prix inférieur à sa valeur réelle.C ‘est pourquoi, Il est donc conseillé au vendeur de fixer un prix en fonction des tarifs du marché car en immobilier comme ailleurs, le prix est le nerf de la guerre.Par ailleurs, le vendeur doit demander au préalable conseille auprès d’un professionnel de l’immobilier.

L’utilité des conseils d’un professionnel de l’immobilier

Dans le cas où la vente est faite directement par un personne autre qu’un professionnel immobilier, les conseils d’un professionnel s’avère nécessaire.En effet, l’agent immobilier vous donnera les outils nécessaires  à prendre en considération pour estimer votre bien en toute objectivité. il s’agit d’une part des atouts ( un environnement attractif, présence de commerce de proximité, et un sentiment de sécurité … ) et d’autre part, les défauts majeurs tels que: l’inaccessibilité,le défaut de rez-de chausser bruyant et bien d’autres. Pour information,des travaux réalisés dans une maison peuvent entraîner une décote de -5% à – 20%, de même que, une vue sur la mer ou un monument  entraîne la valorisation du  bien au m2  de 5%  à  20% . Aussi, lorsque le logement possède une superbe terrasse, il faudrait faire une estimation allant jusqu’à 15% de plus. Pour le reste, le vendeur doit faire abstraction des liens affectifs qui l’attachent à son bien, pour pouvoir faire une meilleur estimation estimation.

 De nos jour, avec l’avènement du web l’acheteur à la possibilité d’ être au parfum des grandes tendances de l’actualité immobilière. Il doit se renseigner au préalable sur le bien et faire une étude par analogie ou comparative avec d’autres biens similaires afin de donner un bon jugement à  l’estimation faite par le vendeur.

Toutefois, son étude comparative doit être faite soit sur un bien similaire actuellement en vente, ou un bien récemment vendu ou encore un bien invendu depuis 6 mois.

L’avis d’un professionnel à ce propos.

Selon les professionnels de l’immobilier, il est préférable que le propriétaire confie la vente de son bien à un agent immobilier car ce dernier dispose d’outils nécessaires  pour faire une estimation objective. En effet, selon l’ Association Marocaine des Agences Immobilières (AMAI), » tous les particuliers qui souhaiteraient vendre leurs biens, doivent avoir recours à un professionnel de l’immobilier afin d’effectuer une vente réalisable, rapide, à juste prix et sans annulation à la dernière minute. Aussi l’avantage avec l’agent immobilier, est qu’il  vous accompagnera lors de la signature du principe de vente au passage devant le notaire, pour signer l’acte notarié définitif. l’agent immobilier se charge de la publier de bonnes annonces personnalisées  sur de nombreux supports de presse spécialisés, et  internet ».
Pour terminer, faut rappeler qu’en choisissant une agence  immobilier sérieuse, vous êtes assurés d’être mis en contacte avec de grands acquéreurs potentiels, afin de g une bonne garantir votre vente.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.