Les sociétés privées de sécurité dans les projets immobiliers 

Depuis quelques années, plusieurs projets immobiliers font appel à des sociétés privées de sécurité pour assurer le gardiennage. Aujourd'hui le marché marocain compte plus de 1000 acteurs !  Mais quels sont les atouts de ces professionnels de la sûreté ? 

Une offre de service avantageuse à faible coût 

Une société de gardiennage intervient en qualité de prestataire de services, ses principales missions dans un projet résidentiel sont les suivantes : 

  • Contrôler les accès 24h/24, 7j/7
  • Surveiller les caméras 
  • Prévenir en cas de vol / incendie / inondations  
  • Protéger les locaux 
  • Protéger les personnes et leurs biens en bonus

Confier la sécurité du projet résidentiel à une société spécialisée, présente plusieurs avantages : 

  • L’expertise des agents déployés : suivi des cahiers de consignes, formation en secourisme / incendie … 
  • Le matériel et les moyens mis à la disposition des agents : contrôleur de rondes, cahiers des consignes du site, rapport d’intervention, équipements de sécurité individuelle, Talkies-walkies …
     

La tendance de faire appel à une société privée de sécurité pour le gardiennage des immeubles et des projets résidentiels (tout standing confondu), se répand de plus en plus, pour notamment la raison de l’expertise en sûreté, mais aussi pour le faible coût ! 

Pour tenter d’attirer des clients sur un marché de plus en plus concurrentiel, le service de gardiennage a drastiquement baissé ses prix. Le service peut démarrer à partir de 3.000 dirhams chez certains prestataires. 

 

Réglementation au Maroc depuis 2007

Une loi marocaine a été publiée en 2007 pour cadrer le secteur, mais son application n’a pris effet qu’à partir de 2012, Ainsi, les établissements et les entreprises privées qui exerçaient, à la date de la publication de cette loi au bulletin officiel, les activités de gardiennage et de transport des fonds, étaient tenues de déclarer leur existence avant le 22 septembre 2012 au wali de la région où se situe le siège social ou l’établissement principal de l’entreprise et de préciser notamment la nature de leurs activités et le nombre et la qualité de leur personnel. 

En gros le Dahir n° 1-07-155 du 19 Di Al-kaada 1428 portant promulgation de la loi n° 27-06 relative aux activités de gardiennage et de transport de fonds a apporté une panoplie de mesures très attendues par le personnel desdites sociétés de sécurité, par leurs clients sans oublier les administrations de la police nationale, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des Douanes. 

De même le texte de loi protège le personnel de ces sociétés notamment en cas de licenciement abusif tout en fixant les conditions d’embauche.

 

Trouvez le bien sécurisé qu’il vous faut sur le 1er site immobilier du Maroc Mubawab.ma 

 

Merci d’avoir lu notre article, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires / questions / suggestions, et de partager sur vos réseaux sociaux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *