Les règles à connaître pour construire et définir le style de sa maison

construireVous avez un projet de construction ou d’agrandissement ? Par quoi commencer ? Comment choisir ? Pouvez-vous tout vous permettre ? De l’élaboration du projet à la déclaration de fin de travaux, en passant par la demande de permis.

Faire construire sa maison est une étape importante et  un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s’imposent : le choix du terrain, du type de construction, du style de maison, des matériaux de construction et enfin la conception des plans.

Une fois que le terrain est acquis, il faut déterminer le style de la maison que vous voudrez y construire. On dessine les plans de l’aménagement intérieur, on délimite les espaces, on détermine les zones de vie, mais souvent, pour l’aspect extérieur de la maison, on se rapproche de l’architecte pour solliciter ses conseils et choisir le style de maison.

Avant de définir les détails architecturaux, il convient de choisir les volumes de la maison à construire : plain-pied, à étages, à façade droite, à façade en L, etc…

Préférence architecturale pour la maison

L’ambiance d’une maison se forge grâce à son style architectural : contemporain, traditionnel…

  • Le choix très tendance

une maison de style résolument contemporain. On va alors privilégier le toit terrasse, des menuiseries extérieures coulissantes avec des volets roulants, des enduits grattés et lissés. Au niveau des couleurs, le blanc fait son grand retour sur les murs extérieurs, mais les encadrements des portes et des fenêtres seront d’une couleur tranchée : gris par exemple. A noter que les menuiseries seront de préférence en aluminium et de couleur foncée : noir ou gris anthracite. Les terrasses seront faites de béton lissé ou de grands carreaux. Pour l’intérieur, on retrouvera les grands carreaux taille xxl ou du béton ciré, grand favori du moment. La cuisine sera ouverte sur la pièce à vivre qui sera la plus grande possible. Les cheminées sont démodées : on met en place des poêles à bois au design moderne et sobre. Les lustres et appliques ont disparu : place aux spots encastrés dans les plafonds. Les couleurs à la mode pour l’intérieur : du gris et encore du gris. Le chocolat est encore d’actualité, mais il est talonné par le violet, l’aubergine. On accessoirise avec des touches de couleurs vives : du orange ou du vert anis.

  • Le choix du naturel

une maison tournée vers le développement durable. Cette maison-là est destinée à ceux qui privilégient la qualité de l’environnement et cherchent à limiter l’impact sur la planète. Souvent classée « BBC pour bâtiment basse consommation », la maison va principalement utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Les terrasses seront faites de bois issus de forêts gérées, le traitement des eaux sera une priorité : récupération des eaux de pluie, réutilisation d’une partie des eaux sales après traitement. Sur l’aspect, le style de la maison sera très naturel. Les fenêtres et les baies s’ouvriront au sud et seront les plus larges afin de profiter de l’ensoleillement. Le toit pourra être à pentes afin de mettre en place des panneaux solaires. A l’intérieur, des peintures naturelles seront mises en oeuvre si le bois n’est pas privilégié. Les sols seront souvent recouverts de planchers bois. Concernant les couleurs, on choisira des teintes claires et naturelles. Ocre, écru, jaune pastel, vert doux, autant de coloris qui seront choisis pour donner une impression de calme et de douceur.

Le choix du style d’une maison correspond, en fait, à la personnalité du maître d’ouvrage. A lui de savoir se lâcher pour donner un style particulier et personnel à sa maison qui ne ressemblera à nulle autre.

2 réponses
  1. Christiane88
    Christiane88 dit :

    Hello,
    Pour ma part que se soit pour le plan la construction bref le tout j’ai fais ça avec Maison Ideoz une boite de la Rochelle.
    l’avantage c’est qu’ils ont déjà des plans et ça aide pas mal je trouve.
    après je peux comprendre la réticence mais au final ma maison c’est comme si je « l’avais faite » de A à Z.
    Si vous voulez faire appelle à une société pour votre maison je vous les recommande.

Les commentaires sont fermés.