Les GAFA et l’immobilier

GAFA est l’acronyme désignant les quatre géants de l’Internet fixe et mobile que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. C’est aussi symptomatique du fait que l’économie digitale est dominée par l’E-commerce.

Les GAFA pourraient bien changer le modèle économique actuel dans tous les secteurs. En effet, ces acteurs qui poursuivent leur développement ont déjà su bouleverser le domaine du commerce en ligne. Mais, pour l’immobilier, tout reste à faire de leur côté et tout dépend du modèle qu’ils comptent mettre en œuvre pour réussir à percer dans ce secteur.

1- Les GAFA comme portail immobilier ?

Google et Facebook se positionnent en tant que portail immobilier. Avec les millions d’utilisateurs qu’ils comptent, les GAFA ont une base de données qu’aucune agence immobilière ne peut égaler. Ils connaissent aussi les habitudes de consommation de tous les utilisateurs permettant d’offrir des résultats de recherche optimisés. Les GAFA peuvent avoir ainsi un ciblage très précis des biens immobiliers attendus selon chaque profil et de savoir si quelqu’un est dans une situation d’achat ou de location, d’une maison ou d’un appartement, en ville ou à la campagne.

2- QUELS SONT LES RAPPORTS DES GAFA VIS-À-VIS DE L’IMMOBILIER?

Les GAFA investissent de plus en plus dans des startups et des sociétés immobilières. C’est le meilleur moyen pour ces entreprises de s’implanter sur le marché immobilier sans forcément le faire directement.

Parmi ces investissements, l’on cite :

  • Les Smart Homes : elles apportent une nouvelle façon de consommer l’immobilier. Désormais, il y a toute une composante logicielle qu’il est possible de monétiser.
  • Les nouveaux logiciels : la domotique, la maison connectée, le contrôle à distance…Etc

3- Les GAFA et la promotion immobilière

On est encore loin des GAFA promoteurs immobiliers, mais on sait que Facebook a pris le parti de construire plus de 1 500 logements à proximité de son siège. C’est en partie pour loger certains de ses salariés, mais pas uniquement. Le réseau social a également prévu de construire 160 000 m² de bureaux et 11 000 m² d’espaces commerciaux. Google a également racheté plusieurs logements modulaires pour y loger temporairement certains de ses collaborateurs.

Imaginons maintenant que ces constructions et rachats soient des tests menés à grande échelle par ces entreprises pour tester leur capacité à construire de l’immobilier et trouver des solutions afin d’optimiser la rentabilité. On se retrouve alors dans une situation où les GAFA deviendraient de véritables promoteurs.

Mubawab a bien compris l’enjeu du digital et son importance pour révolutionner le secteur de l’immobilier. Parti de ce constat, Mubawab a su profiter des nouvelles technologies et possibilités qu’offre le digital comme un levier pour se renouveler de devenir plus que jamais le site incontournable en immobilier au Maroc.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *