Les erreurs déco à éviter dans votre maison !

Décoration-intérieure1Vous souhaitez relooker votre chez vous, mais vous avez peur de faire des erreurs  et des faux-pas?

La décoration d’intérieur n’est pas toujours évidente, on aime certaines couleurs on préfère en éviter d’autres, on voudrait suivre les tendances tout en gardant nos goûts mais cela fini vite par devenir un vrai casse tête.

Voici quelques astuces et  conseils à suivre afin d’éviter des erreurs en décoration.

1 – Ne pas peindre les murs d’une couleur très claire

un-gris-profond-sur-les-murs-d-une-cuisine-blanche_4884583

Plus la pièce est spacieuse, plus la couleur des murs doit être soutenue. Dans une maison à aires ouvertes, vous choisirez une palette de couleurs légèrement plus foncée que celle qui aurait eu votre faveur dans une pièce plus petite (les couleurs claires donnent un aspect aéré et spacieux à la pièce).

2 – Stop au Too much : limitez la quantité de petits accessoires décoratifs

mur-de-cadres-30

Une pièce surchargée d’éléments décoratifs aura l’air d’une salle d’exposition. Le même cas des stickers, Quelques stickers pour pimenter la déco, c’est possible ! Mais attention, à ne pas tomber dans l’écueil du too much, il faut  les utiliser avec intelligence et parcimonie, en gardant toujours à l’esprit que ces accessoires doivent être discrets et sublimes.

3-  Ne pas acheter des tapis trop petits

tapis-rond-colore-a-poils
Tout autour du périmètre de la pièce, le revêtement de sol doit être exposé pour former une bordure écono ou moyenne de 12 à 16 cm (4 3/4 à 6 po). Si le tapis ne respecte pas ces messures standard, il paraîtra beaucoup trop petit et ruinera l’effet d’ensemble. Et surtout éviter d’utiliser de la moquette, car elle n’a pas la cote et il existe des revêtements de sol qui sont très tendance et que vous pouvez acheter à petit prix.

4 – Ne pas négliger l’éclairage

477962927-600x399

La qualité de votre décoration intérieure passe par un éclairage adapté. Pour bien éclairer votre maison, respectez la lumière naturelle en tenant compte de la lumière du jour. Cela vous permettre de distinguer les points les plus sombres et donc d’adapter le nombre de points lumineux à prévoir. Pour un éclairage d’ambiance, les lustres et les suspensions ne sont pas adaptés (ils s’avèrent parfaits pour des pièces telles que la cuisine, le bureau ou la salle de bain). Pour réussir l’éclairage de votre salon, privilégiez des lampadaires (idéales pour la lecture) ou des lampes à abat-jour (voir article précédent)

5 – Ne pas mettre des rideaux pour son salon

beaux-rideaux-pour-le-salon-10

La sélection de votre habillage de fenêtres est également à prendre en compte. Pour un effet aérien, évitez le double rideau qui encombrera facilement votre salon, des rideaux fins ou des voilages feront très bien l’affaire. N’oubliez pas de les choisir en fonction de la couleur de vos murs et de vos meubles. En effet, les tissus plus foncés auront tendance à rétrécir votre salon alors que les teintes claires agrandissent l’espace. Et l’erreur la plus fréquente, c’est d’installer la pôle à rideaux trop basse, juste au-dessus de la fenêtre. Donnez une impression de hauteur à la pièce en accrochant les rideaux tout près du plafond et en les faisant tomber jusqu’au plancher.

6 – Arrêtez de condamner les meubles contre les murs

apartamentos_pequenos
Un à priori qui a la dent dure et fait des dégâts, ce n’est pas parce que vous positionner tous vos meubles contre les murs que vous gagnerez de la place. D’une part parce que l’espace que vous allez créer au centre de la pièce ne pourra pas être utilisé dans son ensemble, cela va devenir une zone de passage flottante. D’autre part vous allez donner le sentiment que les meubles ont été repoussés aux extrémités de la pièce justement par manque de place.

Un canapé peut vous aider à structure une pièce, et à bien délimiter l’espace repas de l’espace salon, il existe aujourd’hui des meubles qu’on appelle séparateur de pièces, qui vont vous permettre là encore de recréer des espaces bien distinct tout en conservant la fluidité de votre espace et de dégager les perspectives visuelles.

Lancez-vous et prenez des risques et surtout ne laissez pas votre enthousiasme pour la décoration de votre intérieur vous mener à une overdose ou un mauvais choix.

1 réponse

Les commentaires sont désactivés.