Les derniers chiffres de la location : Vide ou meublée ? À quel prix ? Quelles nouvelles tendances ?

Mubawab publie sa troisième édition du tensiomètre locatif éclairant sur l’activité de la location longue durée à travers la dynamique observée sur sa plateforme, qui enregistre 3 millions de visites et 20 millions de pages vues. Cette édition a été aussi l’occasion de dévoiler l’indice des prix locatifs, une première au Maroc !

Le baromètre national

Location vide 

Depuis 2019, la location d’appartements vides enregistrait une tendance baissière. Mais depuis le deuxième trimestre 2020, cette tendance s’est inversée en marquant un bond de 10% en glissement trimestriel. 

Le troisième trimestre 2020 inscrit une nouvelle augmentation de 2% en glissement trimestriel, et un recul annuel des prix de -4%, en glissement annuel. Quant aux villas louées vides, le même schéma se reproduit : une évolution annuelle positive (+3%), mais la chute trimestrielle se creuse davantage avec -9% ce trimestre, contre -6% le trimestre précédent.

Dans le segment des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers se trouvent dans les villes de Khouribga, Had Soualem et Chefchaouen, avec respectivement des moyennes de 1 600, 1 500 et 1 450 Dhs. Les loyers les plus chers sont dans les villes de Bouskoura, Rabat et Casablanca, avec respectivement 10 700 dhs, 9 400 dhs et 9 000 Dhs. 

Pour les villas, les plus chères se trouvent à Casablanca avec une moyenne de 30 900 Dhs, Rabat avec 29 400 Dhs et Bouskoura qui clôture le podium avec 28 300 Dhs. Quant aux villes les plus accessibles en termes de location, on trouve la ville de Meknès avec 4 700 Dhs, Al Hoceima avec 3 200 Dhs et Taroudant qui suit avec 3 000 Dhs.

Location meublée 

Comme le prédisaient les chiffres du 2ème trimestre 2020, la location meublée continue de grimper. Pour les appartements, bien qu’une légère baisse de 1% soit enregistrée ce trimestre, nous sommes à +6% par rapport à l’année dernière. Le prix des villas meublées augmente de 3% ce trimestre. 

L’indice des prix locatif, une première au Maroc 

Mubawab a créé et lancé le premier indice locatif au Maroc, qui est pour l’instant, le seul indicateur d’évolution des prix de la location longue durée des appartements au niveau national.

Dans le cas des appartements loués meublés, bien qu’en valeur, ils soient en moyenne 14% plus chers que les appartements loués vides, ils se retrouvent, au troisième trimestre 2020, exactement au même niveau d’évolution : ils connaissent une baisse de 5% par rapport au trimestre précédent, ce qui illustre bien les affirmations du tensiomètre locatif. 

En ce qui concerne les appartements loués vides, la tendance est toute autre : une augmentation de 4% par rapport au trimestre précédent, après une chute ininterrompue depuis début 2019. 

Nouvelle tendance : un espace extérieur indispensable 

Depuis le début de l’année 2020, nous avons observé que les marocains se dirigent davantage vers de plus petites superficies, mais avec un confort en aménagement intérieur plus important. En effet, nous avions perdu en moyenne 8m² au niveau national, pris 3% en appartements avec balcon ou terrasse, et 2% en villas avec piscine. 

Ce trimestre, nous gagnons en moyenne 2m² sur les appartements depuis le trimestre dernier au niveau national. Les superficies sont plus importantes dans la plupart des grandes villes, sauf pour Marrakech et Agadir, qui continue de voir diminuer les superficies moyennes, avec -1m² en moyenne. 

Quant au confort intérieur nous passons de 55% à 48% d’appartements avec balcon ou terrasse, et de 66% à 57% de villas avec piscine. Ces indicateurs sont à surveiller dans les mois à venir … 

Ce tensiomètre s’inscrit dans le cadre de notre vision d’apporter de la transparence sur le marché de l’immobilier. L’activité de la location longue durée au Maroc observe une réelle transformation en se penchant un peu plus vers les biens meublés. Le confinement a également changé la donne depuis le deuxième trimestre 2020 en poussant les marocains à se projeter dans des biens avec des aménagements plus spécifiques. Commente Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab

L’ambition de Mubawab est de rendre la data accessible à tous les acteurs du marché immobilier. 

Faites confiance au 1er site immobilier du Maroc pour vendre, louer ou acheter un bien immobilier. RDV sur www.mubawab.ma !

Méthodologie 

Les observations qui remontent dans cette étude correspondent à des logements destinés exclusivement à l’habitation et à la location, annoncés sur le portail entre juillet 2020 et septembre 2020. Sont exclus : les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, riads, et biens à la vente. Des prix moyens sont calculés par zone géographique, dans l’ensemble et pour chacun des segments retenus pour les villas et les appartements, meublés ou vides, sur la base des annonces de location publiées sur Mubawab.ma

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *