Les avantages de confier la gestion de son bien à un agent immobilier

Expert, connaisseur du marché et partenaire de confiance dans le processus de vente ou de location de votre bien. L’agent immobilier, qu’il soit indépendant ou faisant partie d’une agence immobilière est un bon allié pour réaliser rapidement et efficacement la transaction. Mubawab met la lumière sur ses partenaires les agents immobiliers !

L’aspect professionnel 

Les marché de l’immobilier et ses transactions sont un peu complexes en termes de réglementation, il y a des lois qui doivent être respectées par les deux parties du contrat de vente ou de bail. Mettre un agent immobilier à vos côtés vous permettra de vous assurer que tous vos devoirs et obligations sont respectés. 

L’agent immobilier est un réel référentiel des prix, il vous aide à fixer le prix de vente ou de mise en location de votre logement, selon les tendances actuelles du marché et de l’équation offre / demande. 

L’agent est aussi un conseiller. Vu qu’il rencontre des centaines de clients, il est censé bien connaître les besoins actuels de la demande, il peut vous accompagner pour faire du Home Staging, ou encore vous proposer des aménagements simples et peu coûteux à faire, qui auront un grand impact sur le prix.  

Aujourd’hui, les agents immobiliers passent également par le digital pour attirer des prospects, à travers leur propre site web, les réseaux sociaux et Mubawab.ma. S’appuyant sur  leur expertise, ils peuvent rédiger une annonce attractive, filtrer les prospects, organiser des visites et convaincre les plus intéressés. 

Les visites du logement avec les potentiels acheteurs nécessitent du temps et beaucoup d’énergie, l’agent immobilier maîtrise mieux les techniques et le discours recherché par les clients. 

De ce fait, l’agent peut facilement choisir le meilleur acheteur ou futur locataire parmi tous les candidats qui se présentent. Le candidat idéal est d’abord sérieux, solvable, et digne de confiance, si on parle de location surtout. 

Les tarifs usuels* des agences immobilières au Maroc 

Vente : 2,5% hors TVA (3% TTC) de la valeur totale du bien, à la charge de chacun des deux parties, ce que veut dire 2,5% HT pour le vendeur et 2,5% HT pour l’acheteur.

Location longue durée (12 mois et plus) : 1 mois de loyer HT payable par les deux parties, propriétaire et locataire.

Location courte durée : pour 3 mois, c’est 25% HT du loyer mensuel, et pour 6 mois, c’est 50% HT du loyer mensuel. 

*Ce sont les prix appliqués en général, et qui peuvent varier selon les cas. 

Entre temps, si vous souhaitez vendre, louer ou acheter un logement, déposez une annonce sur Mubawab.ma 

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *