Les 9 erreurs à ne pas commettre lors d’un achat immobilier

Un achat immobilier s’effectue généralement sur un coup de coeur, on se laisse emporter et on oublie de vérifier quelques détails importants.

 

Dans cet article, Mubawab vous dévoilera la liste des 9 erreurs à ne pas commettre lors de votre achat immobilier :

 

  • Acheter le premier bien qu’on visite : c’est l’une des erreurs les plus récurrentes lors d’un achat immobilier. On est fatigué de chercher donc on achète le premier bien trouvé. Quand vous démarrez votre recherche, cela peut être un bon calcul de prendre le temps de visiter des appartements qui sur le papier ne collent pas à 100% à ce que vous recherchez. Vous apprendrez de ces visites, et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

 

  • Accepter le prix sans négocier : Consultez des professionnels du marché, demandez conseil auprès d’agents immobiliers pour connaître le prix réel du marché, quartier ou le type de bien en question. Petite astuce : servez-vous des défauts de l’appartement pour négocier avec le vendeur en faisant une offre en-dessous du prix affiché.

 

  • Oublier la revente du bien : L’achat d’un bien immobilier est un investissement à vie, mais il faut aussi penser à la revente de ce bien après quelques années. Il faut donc se demander si vous arriverez au minimum à revendre votre bien au même prix.
    Demandez vous aussi si ce bien de vos rêves trouvera facilement repreneur : une excellente localisation est par exemple une bonne garantie.

 

  • Négliger vos critères de sélection : Avant d’opérer un achat immobilier, pensez à lister des critères comme par exemple la proximité des commodités, la sécurité du quartier, le voisinage…Etc

 

  • Oublier les frais annexes :  Avant de décider, n’oubliez pas de prendre en compte tous les frais annexes comme les frais de notaire, les frais d’acte, les frais de crédit et les droits d’enregistrement.  Prenez également en compte le coût éventuel de travaux de rénovations et les frais de syndic.

 

  • Ne pas négocier son prêt : Un autre point important à vérifier avant d’acheter votre bien, est de négocier votre crédit immobilier auprès de plusieurs banques pour faire le bon choix. Négocier le taux d’endettement, l’apport, ainsi que les mensualités.

 

  • Ne pas vérifier  l’état d’avancement du projet : dans le cas d’un achat sur plan, vérifiez si réellement le projet sera livré dans la date fixée et si la livraison correspond à ce qui a été convenu dans le plan et le contrat.

 

  • Sous-estimer  le côté administratif : Entourez-vous de professionnels; notaire, agent immobilier. Demandez-leur conseil avant la décision, pour éviter des surprises.

 

  • Oublier de se référer au 1er site immobilier du Maroc  : trouver le bien idéal dans la ville de votre choix et selon les caractéristiques que vous souhaitez sur www.mubawab.ma !
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *