Le super guide 2021 de l’agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est-il en train de changer ? 

Sommes-nous déjà dans l’ère des « agents 2.0 » ?

En 2020, avec le développement de l’immobilier digital au Maroc, les techniques de vente face à un prospect n’ont pas radicalement changé. Les méthodes, en revanche, connaissent un bouleversement technologique sans précédent ! 

Accélérée par la crise de la COVID-19, la dématérialisation du processus commercial dans l’immobilier est devenue un impératif. Cette transformation est allée très vite, certains agents immobiliers, dont les partenaires de Mubawab, s’y sont déjà mis, d’autres commencent à peine. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir par quel bout commencer pour moderniser son approche commerciale. Vous trouverez dans ce guide un résumé des dernières pratiques et des chantiers à initier.

L’agent du futur, c’est : 

  • Une maîtrise intelligente des données récoltées pour cadrer sa prospection / vente. 
  • Des actions de prospection et de vente de plus en plus digitalisées.
  • Un cycle de vente optimisé, plus flexible et plus rapide.

Ne pas toujours se concentrer sur la vente 

Soyez un consultant, pas un vendeur ! 

Donnez des conseils en prise de photo par exemple ou en Home Staging, étudiez les besoins des demandeurs et des offreurs, donnez des chiffres récents sur la dynamique du marché … Bref démarquez-vous et positionnez-vous en tant qu’expert et réel partenaire, et pas seulement un “vendeur”. 

Récoltez et maîtrisez la data 

Tous les prospects ne se valent pas ! 

Les meilleurs professionnels de la vente analysent tout, de l’efficacité de leurs e-mails de prospection à leur taux de transformation d’appels en rendez-vous. Elles font ressortir des indicateurs et des tendances pour identifier ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui rapporte le plus d’opportunités. 

Les agents immobiliers se sont toujours concentrés sur un chiffre : les ventes. Mais l’agent nouvelle génération jongle avec les chiffres pour améliorer son approche et cibler ses actions.

Il faut qualifier ses prospects ce qui revient à déterminer si un contact identifié est un bon “candidat” pour acheter ce que vous avez à lui offrir. Pour cela, des outils se sont développés pour faciliter l’accès à l’information comme le CRM. Mubawab met à la disposition de ses agents immobiliers partenaires l’application “Mubawabi” pour la gestion de leur contenu mis en ligne sur le portail, ainsi que les leads générés : un CRM clé en main consultable et gérable depuis votre mobile ! 

L’agent du futur a, à n’importe quel moment, une vue complète de son territoire, de son prévisionnel des ventes, de ses prospects, de ses clients, de ses rendez-vous et de ses opportunités. 

Avec un bon CRM, il est maître de son secteur, monte d’un cran et pilote son activité avec précision. Plus le CRM est rempli, plus l’agent pourra adapter son discours et gagner en efficacité.

Tirez profit du digital 

Touchez vos futurs clients via le web ! 

Dans un monde où les futurs clients ont des sources multiples pour s’informer, pour comparer et pour prendre des décisions, soyez présent partout ! 

L’agent immobilier du futur commence d’abord par construire son réseau de clients sur les réseaux sociaux. Puis il écoute leurs signaux business et les anime avec du contenu d’expert pour garder le contact et renforcer la relation.

Aujourd’hui, les prospects sont connectés. Ils disposent d’une bonne partie des informations dont ils ont besoin sur internet pour orienter leur décision d’achat. « 60 % de la décision d’achat d’un prospect est réalisée grâce aux informations qu’il a pu récolter en ligne, avant même d’être mis en relation avec un commercial », selon une étude. Le cycle de vente démarre désormais bien avant que le prospect vous appelle, et donc vous devrez être actif en amont.

Même si vous ne vous considérez pas comme un expert en technologie, voici quatre plateformes auxquelles vous devriez vous joindre :

  • Facebook : l’excellente plateforme pour la publicité. Que vous souhaitiez présenter une propriété nouvellement inscrite sur votre portefeuille ou diffuser vos services par le biais d’une campagne publicitaire payante. 
  • LinkedIn : l’un des meilleurs canaux virtuels pour nouer des contacts avec les professionnels de votre secteur.
  • Instagram : Si vous cherchez à atteindre un public plus jeune (peut-être à l’âge de l’achat d’un premier bien), Instagram est fait pour vous. Explorer votre côté créatif et créez un profil visuellement attrayant en téléchargeant des photos d’intérieur et d’extérieur des biens que vous commercialisez ou de votre quotidien. 
  • Youtube : Insérez les vidéos de vos visites virtuelles / visites guidées, filmez-vous pour donner des conseils et vous positionner en tant qu’expert. 

Une plateforme d’annonces immobilières qui réunit plus de 3 millions de visiteurs comme www.mubawab.ma est votre meilleur allié pour une importante visibilité en ligne. 

Toutes ces pratiques mises bout à bout nous font arriver à la phase essentielle à toute vente : le rendez-vous commercial ! 

Optimisez vos rendez-vous 

La chasse est terminée, il est temps de passer à table ! 

L’agent du futur peut compter sur une préparation redoutable et la vente à distance, en visioconférence, encore plus depuis la COVID-19 … 

La préparation au rendez-vous est une étape essentielle : l’objectif est de réunir toutes les informations qui pourraient s‘avérer utiles lors du rendez-vous. Il s’agit alors de se renseigner sur le prospect, voilà pourquoi un outil CRM est important :) 

Nous l’avons vu, l’agent du futur est capable avec ses outils de déterminer assez précisément le besoin du client en amont. Suivant le potentiel business et les préférences d’achat du décideur, il peut proposer un premier rendez-vous en visioconférence. La crise de la COVID-19 ayant accentué cette tendance, les rendez-vous commerciaux dématérialisés battent leur plein et les acheteurs se familiarisent de plus en plus avec les visites à distance.

Cliquez ici pour consulter le Guide de l’Agent Immobilier Confiné

L’enjeu est immense quant à l’intégration des bons outils optimisés au sein de votre processus commercial pour accélérer grandement votre business. 

Mubawab, le 1er site immobilier du Maroc, peut vous accompagner pour réunir tous les atouts d’un agent immobilier du futur ! 

Pour plus d’informations, veuillez contacter le  05 200 100 20. 

RDV sur www.mubawab.ma pour vendre, louer ou acheter un bien immobilier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *