Le rôle du notaire dans un achat immobilier

Lors d’un achat immobilier, on entend souvent l’intervention du notaire. Qui est cet officier public et comment il intervient dans le processus d’achat immobilier ?

Mubawab, votre conseiller en immobilier vous explique le rôle du notaire ainsi que ces différents champs d’intervention.

 

Qui est Maître “le notaire” ?

Le notaire est le chef d’orchestre de votre achat immobilier, sans l’intervention de cette personne votre achat ne peut être validé. Il représente une preuve pour la rédaction de vos actes d’achat et de vente, il a une double casquette de protecteur des deux parties, mais aussi de conseiller impartial.

 

Que fait le notaire ?

 

La principale mission du notaire réside dans la rédaction du compromis de vente, qui n’est autre que le contrat de vente dont la valeur juridique est identique à celle de l’acte final. Il comprend des informations précises sur l’identité des deux parties, acheteur et vendeur, mais aussi un descriptif du bien, la durée du compromis, le prix de vente définitif, le versement de l’acompte au notaire et sa destination en cas de non réalisation de la vente, et toutes les clauses intervenants entre les parties.

 

Après l’acte de vente, suit le rendez-vous qui réunit l’acheteur et le vendeur, RDV durant lequel le vendeur transfère ses droits de propriété à l’acheteur.  

 

Et les honoraires, on en parle ?

 

Au Maroc, aucune loi ne dicte des règles d’imposition, chaque notaire est libre de fixer le coût de ses services.

 

Objectivement, les frais représentent entre 0,5 et 1% du montant d’achat du bien immobilier en question.

 

Mais avant de chercher un notaire, cherchez le bien immobilier qu’il vous faut, et Mubawab est votre meilleur moteur de recherche : www.mubawab.ma

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *