Le rôle de l’ANAPEC dans la promotion de l’emploi

Favoriser la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, n’est pas l’unique mission de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences. Découvrons dans cet article !

La Promotion de l’Emploi depuis l’année 2000

L’ANAPEC est présente dans toutes les villes du royaume à travers 75 agences ouvertes à tous ! L’établissement renouvelle annuellement sa stratégie en fonction des exigences et des évolutions du marché. 
Qui sont les clients de l’ANAPEC ? 
Les chercheurs d’emploi 

  • Accueillir et informer les candidats sur les offres d’emploi en cours  
  • Organiser des entretiens d’orientation pour accompagner dans le projet professionnel
  • Dispenser des formations professionnelles en cas de besoin

Les entreprises 

  • Collecter les offres d’emploi 
  • Proposer des profils adéquats 
  • Recruter des candidats sous contrat d’insertion ANAPEC*

*Une entreprise peut embaucher un candidat sous contrat d’insertion ANAPEC, valable 24 mois maximum, l’objectif de ce contrat est de permettre aux chercheurs d’emploi de développer leurs compétences pratiques au sein de l’entreprise et de renforcer leurs chances pour une insertion durable. L’avantage pour les entreprises est que la couverture médicale AMO gérée par la CNSS et les cotisations (patronales et salariales) sont prises en charge totalement par l’Etat.
Les porteurs de projets

  • Étudier le projet
  • Aider à structurer le pitch du projet
  • Élaborer le business plan
  • Faire le suivi post-démarrage 

La Vision 2020 de l’ANAPEC

L’agence prévoit de placer 120.000 candidats sur le marché du travail, soit 26% de plus que l’an dernier. Elle compte en outre renforcer les compétences de 34.000 jeunes diplômés, offrir des entretiens d’orientation à 140.000 chercheurs d’emploi et accompagner 6.000 porteurs de projets d’auto-emploi. 

Pour plus d’informations, visitez www.anapec.org 

En cette période exceptionnelle du Covid-19, les personnes en contrat d’insertion ANAPEC déclarées à la CNSS, qui se sont retrouvées au chômage sont éligibles à l’indemnité forfaitaire mensuelle de la CNSS, si l’employeur déclare l’arrêt de l’activité – Cliquez ici pour plus d’informations – 
Un Grand Salut au Directeur Général de l’ANAPEC M Abdelmounaim Madani qui a contribué en Mars dernier avec un mois de salaire au Fonds National de Gestion du Covid-19. 

Restez chez vous pour contribuer à la lutte contre le Covid-19

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital.