Le métier de courtier : Tout savoir sur cette profession aux multiples facettes !

Depuis des décennies le métier de courtier se résumait à un seul secteur, celui de l’assurance. Pour définir ce métier, il s’agit d’un intermédiaire qui fait le lien entre plusieurs entreprises d’assurances et un client à qui il propose le service qui correspond le plus possible à ses attentes et besoins. Il répond aussi à un autre besoin celui d’être expert en négociation.

Depuis quelque temps, le métier de courtier s’est diversifié en plusieurs autres spécialités. Un courtier aujourd’hui peut donc travailler dans l’immobilier, l’automobile, le voyage… Et malgré ce large panel d’activités un seul objectif les lie celui de répondre aux besoins de leurs clients en leurs trouvant la bonne affaire.

Le rôle du courtier

Pour réussir à augmenter sa clientèle un courtier quel que soit le secteur dans lequel il opère doit être capable de déceler la bonne affaire pour ses clients. Selon le domaine dans lequel il exerce, le courtier doit avoir une connaissance approfondie du secteur mais aussi posséder le jargon du milieu ce qui lui sera nécessaire lors des négociations de ses contrats. Il est aussi primordial qu’il soit constamment informé de l’évolution du marché. Tous ses critères lui permettent de savoir par exemple quand le taux de crédit ou le taux immobilier sont favorables pour investir.   

Guider ses clients vers la voie de la satisfaction

Première étape, le courtier doit analyser votre besoin mais aussi votre budget. Après cela, il fait une étude de toutes les offres disponibles afin de pouvoir vous proposer la solution la plus avantageuse. Il peut aussi orienter son client vers un autre choix plus adapté à ses demandes. Ensuite vous devrez vous mettre d’accord sur le contrat qui vous convient.

Suite à la signature du contrat vient l’heure du suivi

Après la signature du contrat la mission du courtier ne s’arrête pas. Il doit continuellement accompagner son client et veiller à la défense de ses intérêts. Il vérifie avec lui les clauses du contrat pour voir si elles sont respectées, l’assister en cas de litiges… Le cas échéant le courtier accompagne le client même lors de la rupture du contrat.

Quel que soit le secteur dans lequel il opère, le courtier vous permettra de bénéficier d’une prestation customiser dont le but est de répondre le plus possible à vos besoins et attentes.

Découvrez tous nos articles sur notre Blog Mubawab.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *