Le marché de la location de bureaux face à l’élan du télétravail

Le télétravail a démontré son efficacité au sein de plusieurs entreprises marocaines. Employés et entreprises, ont dû s'accommoder à ce nouveau mode de travail, c’est donc une forte tendance, et de plus en plus de sociétés vont s’ouvrir au travail à distance.

Découvrons dans cette article l’analyse de Mubawab.ma sur le sujet

Si certaines analyses prophétisent une probable contraction du secteur de la location de bureaux suite au basculement vers le télétravail, nombre d’experts et de responsables en immobilier jugent qu’il est trop tôt d’évaluer cet impact. 

Ce nouveau mode de travail a permis à plusieurs entreprises de poursuivre leurs activités pendant le confinement, mais à moyen et long termes, cela suscite beaucoup d’interrogations particulièrement sur le volet juridique et contractuel entre employeur et collaborateur, ainsi que sur la capacité des entreprises à investir, durant cette crise, dans les infrastructures digitales à même d’assurer les meilleures conditions de travail.

À moyen et plus long terme, l’impact du télétravail risque d’être beaucoup plus important et changer la donne sur le marché de la location de bureaux. En effet, les entreprises ont compris avec cette crise sanitaire que leurs équipes pouvaient travailler depuis chez eux, et vont pour des questions d’efficience, de santé ou de bien-être au travail, continuer à favoriser le télétravail pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent. Tout le monde y est gagnant, et des grandes sociétés comme Facebook ou Google, qui ont investi des sommes colossales dans la création de « campus » de travail jusqu’à présent, pensent désormais à passer 100% de leurs effectifs en télétravail. Ainsi, les surfaces des bureaux recherchées pour la location risquent de se réduire afin de mieux correspondre à cette nouvelle réalité bureaux central / télétravail.

Le prix est toujours l’adéquation entre l’offre et la demande. Ainsi, sur les grandes surfaces, nous devrions assister à une réduction des prix étant donné que la demande risque de se faire plus faible. Par contre, pour les petites et moyennes surfaces, cela pourrait bien être le contraire. Si une partie importante de la demande va s’orienter vers de plus petites surfaces, alors les prix ne pourront pas baisser mathématiquement, mais au contraire augmenter.

Du point de vue des employés, le télétravail présente plusieurs avantages : 

  • En finir avec le temps de trajet du domicile au travail
  • Équilibrer entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle 
  • Réduire le stress et travailler sereinement 

2020, big-bang de l’expansion du télétravail au Maroc, la digitalisation a donc été accélérée et a démontré sa position d’incontournable levier d’évolution.  

Suivez le blog de mubawab.ma pour les actualités du moment et les sujets liés à l’immobilier et au digital.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *