Le confinement a changé nos comportements sur le Web

Au-delà des conséquences sanitaires, le confinement a impacté des aspects comportementales, sociétales et économiques : le Web a plus de fans ! Différentes catégories socio-professionnelles et différentes tranches d'âge pour différents besoins. Découvrons dans cet article comment le confinement a changé nos comportements sur le web.

De nouvelles habitudes de consommation 

Qui aurait pensé qu’un jour une mère de famille achèterait les fruits et les légumes de la semaine en ligne ? Ceci est un exemple parmi tant d’autres, en un temps record, l’état d’urgence sanitaire et la consigne de rester chez soi suite aux directives du gouvernement ont laissé davantage place aux achats via internet. 
Ravitaillement, mode, loisirs, décoration, équipements sportifs, transactions financières : les entreprises marocaines se sont rapidement adaptées au changement brusque qui s’impose à nous.  
Les grandes surfaces ne sont pas en reste en instaurant l’option de passer commande en ligne et se faire livrer à domicile, ainsi, les produits de première nécessité ont été les premiers impliqués dans les nouvelles habitudes de consommation des marocains : cliquez ici pour plus d’informations 

Achat en ligne : nécessité ou occupation ? 

Les deux ! Les ventes en ligne non-alimentaires poursuivent leur poussée, notamment la mode, quasiment toutes les enseignes d’habillement se sont mises à l’e-commerce, même chose pour les retailers de produits électroniques, de culture et de loisirs. 
Souscrire à un abonnement sur un site de Streaming, acheter des e-books, s’offrir un coaching sportif à distance et même suivre une formation en e-learning : Tout pour se divertir et s’occuper utilement pendant le confinement !  

Les marocains et le paiement électronique 

Les retails basés au Maroc, qui ont adopté l’e-commerce à partir du début du confinement proposent le paiement par carte bancaire en ligne et l’option du paiement à la livraison. Tout simplement, parce que les transactions via internet n’entrent pas totalement dans la culture du consommateur marocain.  

Communication et Télétravail 

Avant l’annonce de l’état d’urgence, le télétravail relevait de la compétence des entreprises à esprit “Startup”. Aujourd’hui, ce sont de grandes entreprises qui ont découvert que le travail pouvait s’exercer entièrement à distance ! 
Les thérapeutes conseillent de rester en contact avec ses proches pour éviter l’angoisse en cette période exceptionnelle : les marocains ont bien compris cette recommandation, les applications et logiciels d’appels vidéos sont leurs meilleurs alliés ! 
La crise du Covid-19 a changé nos habitudes de consommation et notre perception des achats en ligne.

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